Le Kenya attire toujours plus les regards et devient chaque jour davantage un terreau fertile pour l'innovation et les startups pour un continent souvent absent de la scène internationale. C'est un nouveau projet qui fait aujourd'hui parler de lui et qui pourrait bien être une réussite planétaire : le projet BRCK.[hr]
Robuste, mobile, BRCK veut apporter un accès à internet quand il n'y en a plus. Après être brillamment passé par Kickstarter (170 000$ récolté contre 150 000$ demandé initialement), le projet BRCK veut permettre aux africains de rester connectés même quand il n'y a plus de courant et que les connexions à internet sont coupées.
Le projet s'adapte bien aux conditions difficiles du continent ou très peu de "hotspots" sont disponibles et où les infrastructures électriques ne sont pas satisfaisantes. Si le projet s'adapte aux particularités du continent, il est facile d'imaginer l'emploi qui pourrait être fait dans toutes les zones rurales du projet surtout pour un appareil accessible dès 200 dollars.
Conçu par la startup Ushahidi - une entreprise kenyane à but non lucratif - le projet est prévu pour fonctionner dans de nombreuses conditions climatiques et revêt l'aspect d'une brique de métal. C'est essentiellement un modem qui est capable de se connecter jusqu'à une vingtaine d'appareils en même temps sous des connexions en wifi, 3G, 4G ou Ethernet automatiquement dépendant du signal qui est disponible. En cas d'absence d'un signal, BRCK change automatiquement de réseau pour apporter une nouvelle source de connexion.
BRCK a également une batterie indépendante lui donnant jusqu'à 8 heures d'autonomie lorsqu'il n'est pas branché. Le tout accessible par une interface atteignable sur tous les appareils qui donne accès à un journal de données sur le pouvoir du signal, l'usage, la performance et le réseau dans sa globalité. Un projet qui devrait faire beaucoup de bruit et qui sera facilement exportable dans le monde comme l'affirme Ushahidi "si cela marche en Afrique, cela marchera partout ailleurs".