Pacte PME vient de diffuser son dernier baromètre sur les relations entre les PME et leurs clients grands comptes ayant comme principal résultat la satisfaction de celles-ci. 68% des PME interrogées s'estiment ainsi satisfaites ou très satisfaites de leurs relations dans un contexte ou les relations commerciales se tendent.[hr]

Le barométre publié fin mai dernier - et dont les résultats ont été présentés lors de la convention annuelle de l'association à la même date - démontre de la bonne entente entre les PME et leurs clients, avec un indice global de satisfaction de 57/100. Une satisfaction qui s'entend particulièrement sur le respect des engagements contractuels, la clarté et la simplicité du processus des appels d'offres et enfin l'existence d'un interlocuteur référent pour les 8500 PME interrogées.

Alors que la crainte souvent exprimée des PME envers les grands comptes est le vol de leurs idées ou de leurs services, le 4ème point où la satisfaction est la plus grande est, paradoxalement, le respect de la propriété intellectuelle, allant ainsi à l'encontre de préjugés largement véhiculés. Les grands groupes auraient également dépensé plus de 100 milliards d'euros en France (en 2012) de services en France dont 16% iraient aux PME. Un résultat en hausse de 455 millions d'euros du chiffre d'affaires pour les PME françaises par rapport à 2011.

Si le niveau de satisfaction est globalement élevé, les PME déplorent tout de même la capacité des grands groupes à aider leurs fournisseurs à renforcer leur structure financière, à les éclairer sur les opportunités de marché à l'étranger et sur le maintien des marges en cas de demande de réduction des coûts. Le baromètre nuance également les résultats sur certains secteurs. En effet, les PME interrogées ont pointé du doigt les mauvais élèves, en l'occurrence le BTP et l'eau, tandis que l'Etat, les secteurs de la santé et de l'aéronautique, récoltent un fort taux de satisfaction.