Nyse Euronext annonce le lancement d'EnterNext, sa filiale dédiée aux PME, dont le but est de les inciter à lever des capitaux en leur proposant un rabais sur les frais de transfert et les frais d'introduction en bourse. Après une longue gestation, EnterNext voit donc enfin le jour et veut doubler les capitaux levés en trois ans pour les PME et ETI.[hr]
Comblant un manque dans la chaîne de financement des PME - ETI, EnterNext a comme objectif déclaré de : "contribuer activement au financement et au développement des PME - ETI de la zone à l'échelle régionale, nationale et internationale". C'est un budget de plus de 18 millions d'euros qui a été alloué pour déployer la conception et la promotion de ces offres, afin de tripler le nombre d'IPO et de doubler les montants levés à 4 milliards d'euros par an d'ici à 2015.
Si le nom du président de la filiale reste encore secret (ndlr : le nom vient d'être annoncé et il s'agit finalement d'Eric Forest, actuellement gérant chez Oddo Corporate Finance), le conseil d'administration vient, lui, d'être dévoilé avec des figures du capital investissement français dont Louis Godron (président de l'Afic), Jean-François Roubaud (président CGPME) ou Charles Beigbeder (président de Gravitation). Des nominations qui suscitent quelques échos dans la profession qui aurait souhaité voir représenter l'AMF ou la CDC au sein du nouvel établissement même si son lancement a largement été salué.
Enternext - qui veut donc apporter une solution plus adaptée qu'Alternext - suscite de nombreuses attentes et notamment du gouvernement qui annonce déjà être extrêmement attentif aux résultats du projet (Pierre Moscovici) et se félicite de cette solution incitative pour l'investissement.