Selon une enquête menée par le groupement Novalto, un groupe spécialisé dans les TPE/PME, une majorité de dirigeants d'entreprises envisagerait de recruter au moins deux salariés sur le premier semestre. Un signal encourageant pour les entrepreneurs français dans un climat économique plombé par l'annonce de l'entrée de la France en récession.[hr]
Un bilan qui se poursuit pour les TPE/PME interrogées puisqu'elles sont également plus des deux tiers à avoir créé de l'emploi en 2012 (48% déclarant avoir créé un emploi, 28% plus d'un emploi). Une tendance qui se poursuivrait donc sur le premier semestre 2013 avec - pour les entreprises ayant prévu de recruter - 50% des répondants déclarant vouloir recruter un ou deux salariés et 50% des répondants voulant recruter davantage.
61% des entreprises interrogées déclarent recruter dans le cadre de création de postes. Des chiffres qui tendent à soutenir l'importance croissante de ces types d'entreprises dans la création d'emploi, et de richesses, en France surtout sur des types d'offres particulièrement en crise. Parmi les répondants 65% envisagent ainsi ces recrutements sous forme de CDI (contre seulement 5% en intérim).
Si ces données sont encourageantes, différents profils restent en crise. Les TPE/PME se déclarent ainsi à la recherche de profils expérimentés (61%) et de jeunes diplômés laissant de côté les seniors et les jeunes sans qualification. Une démarche qui sous-entend également que les entreprises qui ont participé à cette étude, semblent peu attentives aux mesures gouvernementales favorisant ces profils.