C'est une histoire pas comme les autres qui est arrivée à la jeune entreprise Laptopper. Lâchée par leur fournisseur asiatique, l'entreprise doit prendre une décision difficile: arrêter l'aventure ou tout recommencer, avec de nouvelles bases. La décision est maintenant annoncée: la production sera relocalisée en France.
En temps normal, ces entrepreneurs auraient été pris pour des fous. Comment peut-on se permettre à l'heure actuelle de relocaliser une production de l'Asie vers la France? C'est tout l'enjeux du site Made in France Project, qui invite les internautes à mieux comprendre l'épopée d'une startup en cours de relocalisation. Une initiative qui devrait ravir Arnaud Montebourg, et qui positionne le lecteur dans la tête d'un chef d'entreprise passionné (Denis Broyer), prêt à tout pour ne pas arrêter une si belle histoire.
L'histoire
Au cours de l'été 2012, Laptopper prépare activement les commandes et enrichit son offre de Padtopper, support dédié aux ipads. La livraison des nouveaux produits par le fournisseur est donc prévue pour les mois précédant les fêtes de Noël. Les retombées presse sont bonnes. Ce devait être l'année de l'équilibre financier pour Laptopper. 100 pièces au lieu de 2000 commandées seront livrées...
Si le storytelling permet la transparence avec ses clients, afin qu'ils comprennent mieux les enjeux du business, c'est aussi un formidable moyen de gagner en capital sympathie et de fédérer une communauté de "supporters". Laptopper l'a bien compris et utilise cet outil avec merveille. En dédiant un site complet à cette aventure de relocalisation, la jeune entreprise, gagne en crédibilité et apporte une vision permettant aux lecteurs / clients / curieux de se projeter au coeur de la fabrication des supports pour ordinateurs portables et tablettes tactiles.