La startup Kairos, spécialiste du marketing cross-média sur mobile et notamment du QR Code, vient de boucler un tour de table de 200 000 € auprès de business angels parmi lesquels Marco Tinelli (Fullsix), Jean-François Caillard et Jacques Prochazka.[hr]
Lancée en 2010 par Guillaume Tassetto, également co-créateur de Stand Alone Media et WorldConference, plateformes spécialisées dans la diffusion de contenus et l’organisation de conférences en Europe, l'agence Kairos travaille déjà avec Canal Plus, L’Oréal, Le Figaro, la BNP, Yves Saint Laurent, SFR, Universal Music ou encore Buzzman. Guillaume Tassetto revient ici sur cette levée de fonds.
Bonjour Guillaume, peux-tu nous présenter Kairos ?
Kairos est une startup qui cherche à révolutionner le marketing mobile, tout en le rendant accessible facilement à tous. Pour arriver à définir ce qu’est le marketing mobile de demain, connaître les facteurs clés de succès d’une campagne sur le mobile, nous avons eu la chance de gagner la confiance de grands clients et d’agences internationales qui disposent d’une puissance de feu marketing (présence dans différents pays, supports de communication variés, points de ventes nombreux, etc.) très importante.
Nous avons donc pu multiplier les opérations utilisant la puissance des smartphones avec différentes Marques, dans différents secteurs d’activités et à l’échelle mondiale (Europe, Amérique du Nord, Asie). Nous avons progressivement développé notre expertise sur différents domaines (Banque, Presse, Médias, Musique, Luxe, Télécoms), et sur différentes problématiques stratégiques pour les Marques : constitution de bases de données hautement qualifiées, récolte d’informations ciblées en direct du consommateur, en fonction de là où il se trouve (en point de vente, à la réception du produit), génération de trafic en magasin, etc.
Avec l’avènement des smartphones, le mobile devient un outil d’interaction et d’engagement avec la Marque qui correspond aux changements de comportements face à la publicité et au marketing, deux mots connotés très négativement. Le marketing de demain, grâce au numérique en général et au mobile en particulier, ne doit plus faire subir des informations non souhaitées aux consommateurs mais doit au contraire proposer des informations pertinentes au bon endroit, au bon moment. Les smartphones sont pour les Marques l’occasion de récolter des informations qui leurs sont précieuses avec un rapport renouvelé au consommateur, le rendant plus acteur.
Pour réussir une campagne sur mobile, une expertise à la fois marketing et technologique est nécessaire : c’est ce que Kairos propose.
Vous venez d’annoncer une levée de fonds de 200 000€, à quoi destinez-vous ces fonds ?
Comme expliqué plus haut, nous avons effectué pour le compte de marques prestigieuses des centaines d’opérations de marketing mobile depuis 2010 avec un objectif : définir à leurs côtés les recettes qui fonctionnent sur un smartphone et avec les nouveaux usages pour les intégrer dans une plateforme.
Nous ne voulions pas construire une startup avec un n-ième "task manager" sur une idée sexy, juste pour accumuler le plus rapidement possible des utilisateurs gratuits et se faire racheter. Nous avons en revanche voulu construire une entreprise, développer une plateforme et dépenser énormément de temps et d’énergie dans le fait de vendre un service avant de le rendre public et d’en parler à la presse et sur les réseaux sociaux.
En plus de nous apporter l’expertise nécessaire à la définition du produit, toutes ces opérations nous ont permis de nous auto-financer jusqu’à présent. Ces 200k euros vont nous permettre d’accélérer le développement de la plateforme, mais l’objectif était aussi et surtout de faire entrer au capital des investisseurs qui pourront nous apporter leur expérience et leur vision pour nous accompagner à ce stade de développement.
Quels sont les prochaines étapes pour Kairos ?
Nous allons devoir nous concentrer sur la sortie de la plateforme et faire en sorte qu’elle soit la plus efficace et simple possible, tout en répondant à des problématiques réelles pour nos partenaires. Pour cela, il va falloir continuer à innover dans le domaine du mobile avec de Grands Groupes en multipliant les opérations. Nous préparons également le lancement d'une application mobile innovante...
Tout cela dans la bonne humeur et avec la volonté de faire avancer les choses !