« Les luttes que l’on perd, ce sont celles qu’on abandonne ». Cette célèbre citation de Vaclav Havel aurait pu sortir de la bouche de n’importe quel entrepreneur. Plusieurs études montrent en effet que la persévérance est une, si ce n’est la, compétence clé pour réussir.[hr]
Deux entrepreneurs témoignent car ils sont passés au bord du gouffre avec leurs startups… avant de réussir. Cette émission vous est présentée en partenariat avec DECIDEURS TV.
Créée en 1998, Alloresto, le premier portail de restauration à domicile, n’a connu sa première année de rentabilité… qu’en 2004. 6 années à courir après l'équilibre financier. Entre-temps, Sébastien Forest, son fondateur, avoue être passé à deux doigts du dépôt de bilan lors de l’explosion de la bulle Internet.
Autre intervenant, Yoram Moyal, créateur de Buzcard réalise des cartes de visite actualisable à tout moment grâce à un QR Code. Après avoir démissionné d’un confortable poste de conseil en innovation, il se lance dans l’aventure startup. Trois ans plus tard et quelques "conseils d’amis" lui recommandant de retourner dans le conseil, il est toujours à la barre de la société et s’apprête à fournir les équipes du ministère du Redressement productif notamment.
Pour aller plus loin :
- La rédaction de Maddyness avait repéré Buzcard pour la qualité de ces cartes de visite
- Alloresto figure dans les 17 startups qui profitent de l’engouement culinaire des français
- Le récit d'entrepreneurs qui tentaient de résister à l'exil fiscal...
- 1 infographie du Startup Genome sur les raisons d'échec des startup
- 1 présentation slidshare de Guilhem Bertholet sur l'échec en startup @TEDxGEM