Incontestablement le sport numéro 1 dans le monde par sa popularité, le football déchaîne les passions. Sur les réseaux sociaux, les commentaires, les pronostics et même les insultes fusent de toutes parts. Les supporters sont présents et défendent les couleurs de leur équipe. Panorama des startups qui en profitent.[hr]
Avec l'avènement du web collaboratif, la fougue des supporters n'est plus contenue, mais se répand naturellement sur la toile. Des entrepreneurs se sont inscrits sur cette tendance. Le foot, une religion pour certains, un business pour d'autres. Il y a quelques jours, The Football App, l'application qui permet de se tenir au courant des informations footballistiques, a levé 10 millions d'euros, auprès d'Earlybird. La startup allemande Motain, qui édite l'application, souhaite donc augmenter son audience, avec en vue le mondial 2014, qui se déroulera au Brésil.
Organiser la rencontre et gérer son équipe
La base du football, c'est le match, ce moment où les crampons vont être chaussés. Sporteasy apporte une solution complète à toute équipe. Personnalisation de l'application aux couleurs de l'équipe, notification des matchs et entrainement, gestion des joueurs et du schéma tactique, organisation du co-voiturage. Tout se retrouve sur l'interface du site, disponible sur tous les terminaux. Un tableau statistique reprend les performances de chaque joueur. Un outil complet pour les joueurs réguliers.
Dans le même genre, Footeo et Clubeo proposent un site clé en main pour chaque club, ou organisateur de tournois. Une manière aussi de proposer un support promotionnel supplémentaire à d'éventuels sponsors, qui soutiennent l'action du club. L'intégration d'une boutique en ligne est également possible depuis le 11 février 2013. Clubéo annonce plus de 4000 sites de clubs créés grâce à sa solution.
Trouver des joueurs
Un blessé, un empêchement de dernière minute, un pépin familial. Les excuses sont bonnes, mais elles ne remplacent pas le joueur manquant. Le Bouche à oreille fonctionne très bien dans ces cas là, mais pour aller plus loin, Jogabo a développé une application permettant de proposer publiquement un match à des joueurs disponibles (dont les statistiques sont aussi publiques). Le réseau social a également une fonction d'intégration, pour les fans de foot qui s'installent dans une nouvelle ville, pour tisser des relations autour de la même passion.
On refait le match ?
En France, MySportConnect s'est associé avec les clubs ou les évènements sportifs, pour installer sur les terrains de jeux, des caméras qui filment l'intégralité du match. L'esprit de convivialité est donc rallongé grâce au visionnage de la vidéo en troisième mi-temps. On peut même imaginer que cette vidéo soit l'outil de travail de l'entraîneur, pour la séance d'entraînement post-match.
Couper le son et faire ses propres commentaires
Tout le monde a son mot à dire et tout le monde veut faire entendre son opinion à propos de telle action du match ou telle prestation de l'arbitre. SportDub, jeune startup parisienne, récemment installée au sein du Camping, propose de remplacer les commentaires de Christian JeanPierre ou Christophe Dugarry, par ceux de votre choix. La plateforme permet de vivre un évènement sportif d'une autre manière que celle proposée par les chaines télévisées. Tout le monde peut devenir commentateur, tout en sachant que les prestations sont notées et commentées.
Un jeu auquel semble se prêter de plus en plus d'internautes.