La Fondation Kauffman (ou la "Ewing Marion Kauffman Foundation") est un des piliers de l'écosystème innovation et startup mondial. Basée à Kansas City, elle est dotée de près de 2 milliards de fonds, une somme en partie héritée de la fortune du fondateur. Elle est aujourd'hui présente dans le monde entier notamment par ses avatars les plus visibles : les Startup Weekends.[hr]
La Fondation Kauffman a été initiée par un entrepreneur issu du monde pharmaceutique (Marion Laboratories) dans les années 60 qui souhaitait voir émerger "une société d'individus économiquement indépendant", s'accordant ainsi avec les valeurs américaines les plus traditionnelles. Les activités de la fondation sont divisées en deux parties : l'éducation et l'entrepreneuriat. Ces deux piliers faisant d'elle la plus grosse fondation américaine centrée sur l'entrepreneuriat.
Nichée près du "Kauffman Legacy Lake", la fondation Kauffman est une des actrices les plus dynamiques dans le monde entrepreneurial. Elle travaille avec de nombreuses écoles ou des acteurs du monde scientifique pour tenter de détecter les nouveaux enjeux de l'entrepreneuriat, et leur impact sur l'économie. En plus de développer les talents des générations futures, elle s'attache à fournir les armes qui serviront à l'essor de leurs futures startups.
La fondation Kauffman joue également le rôle d'un lobby important, voulant améliorer les politiques mises en place pour les entrepreneurs, les programmes d'éducation et faciliter les démarches administratives et de commercialisation des entreprises américaines. La partie entrepreneuriale de la fondation repose alors sur plusieurs actions:
[accordion title="Kauffman Global Scholars Program"]
Un programme qui permet d'immerger des jeunes entrepreneurs étrangers dans la culture entrepreneuriale américaine.
[/accordion]
[accordion title="Kauffman Campuses"]
Le Kauffman Campuses veut transformer la manière d'enseigner l'entrepreneuriat dans les universités et les lycées pour permettre à tous les étudiants américains d'accéder à une vision et des enseignements communs dans l'entrepreneuriat.
[/accordion]
[accordion title="FastTrac"]
FastTrac est une série d'ateliers faits pour aider les entrepreneurs à acquérir les talents nécessaires pour créer, gérer et accélérer leurs entreprises.
[/accordion]
Un programme dédié aux investisseurs
Elle est aussi à l'origine du Kauffman Fellows Program pour les VCs, un programme initiée pour la mise en valeur et l'accélération de l'investissement dans l'innovation. La Fondation Kauffman est également à l'initiative de nombreux programmes d'éducation ainsi que d'études et de recherches sur le monde de l'entrepreneuriat. Grâce à ces nombreuses dotations, la fondation participe au dynamisme de la scène startup américaine notamment par le rachat de programmes visibles comme le Startup Weekend (2010) ou de Startup Digest (2012).
On retrouve parmi les symboles de l'effervescence de la fondation, le Startup Genome (2011), The IBridge Network ou StudentBusinesses.com qui veulent permettre aux entrepreneurs de la planète de se retrouver, d'échanger et de favoriser un entrepreneuriat mondial.
A ce jour, il ne semble pas exister de modèle équivalent en France ou en Europe. Les actions mises en place par la ministre Fleur Pellerin pour l'écosystème startups en France semblent aller dans ce sens, mais sont l'oeuvre d'une initiative publique. Le projet pourrait-il être dans les cartons de certains acteurs ?