Selon le 8ème indice de confiance des entreprises édité par Régus, les entreprises semblent retrouver une certaine confiance dans l'avenir économique de leurs pays et prévoient d'augmenter leurs effectifs dans les années à venir. Un constat qui se confirme en France avec près de 73% d'entreprises se déclarant prêtes à recruter - ou ne pas réduire leurs effectifs - en 2013.[hr]

Une tendance qui se précise particulièrement dans les TPE et PME, moteur de ces embauches, même si elles déclarent vouloir rester flexibles au marché. Un constat toutefois à nuancé, le niveau de confiance mondial n'ayant progressé que de 3 points en 6 mois avec beaucoup de différences selon les zones géographiques.

Les PME françaises comptent favoriser la relance de la croissance en ciblant les embauches pour les aider à sortir de la récession. Des secteurs semblent ainsi privilégiés comme l'informatique (19%), les équipes commerciales (40%) ou en marketing (57%). Une situation qui distingue les petites structures des grandes entreprises qui n'ont pas la même confiance en l'avenir et notamment sur la croissance de leur chiffre d'affaires (66% pour les TPE contre 58% pour les grands comptes).

La France semble toutefois être un des pays les moins confiant dans son avenir économique dans une étude qui recense les avis de 26 000 entreprises sur plus de 90 pays. Une retenue que les autres économies développées ne rencontre pas et que les économies émergentes semblent avoir fait céder.

Infographie Regus