Le 28 mars 2013 est paru le baromètre Opinion Way - APM (Association Progrès du Management) à propos de l'état d'esprit des entrepreneurs français, réalisé entre le 24 janvier et le 12 février 2013. Des réponses spontanées qui font parfois échos au mal-être de certains chefs d'entreprise.[hr]
A la question "quels sont les trois mots ou expressions qui vous viennent spontanément à l’esprit quand je vous dis "Entreprendre"?", le mot qui ressort le plus est "Difficulté". Une spontanéité qui illustre sans doute un état d'esprit dans lequel les entrepreneurs français se trouvent. A côté de cela, on retrouve les mots "argent", "couteux", "risque" et "volonté".
L'indépendance ressort comme étant la principale motivation des dirigeants d'entreprise, alors qu'à leurs débuts, ils étaient 52% à revendiquer le développement et la croissance de leur entreprise. Faire vivre économiquement l'entreprise apparaît comme la première des difficultés, au regard d'un environnement social, économique et politique jugé défavorable.
La création d'entreprise serait-elle conseillée et recommandée? Une grande majorité de chef d'entreprise se disent prêt à recommander l'aventure entrepreneuriale à leurs proches, amis ou famille, tout en prenant compte que cette aventure n'est pas forcément à la portée de tout le monde et que cela nécessite une certaine préparation et des qualités: dynamisme, rigueur, expérience, adaptabilité, ténacité et créativité.