Avec 16% des brevets déposés en Europe, la France est le deuxième pays européen le plus productif en dépôt de brevets. Plus qu'une marque du dynamisme de l'innovation française, les brevets peuvent devenir une des ressources principales des PME.[hr]
Un des faits marquants de cette hausse du nombre de dépôts de brevets est l'augmentation du nombre de PME dans les créatrices de brevets. Les brevets protègent leurs innovations et permettent également de faire parler d'elles - autant qu'être un argument contre leurs éventuels concurrents. Un outil efficace pour contrer la crise par l'innovation et qui montre un signe positif de l'innovation en France, notamment accentué par le Pacte national pour la Compétitivité, la Croissance et l'Emploi qui a maintenu le Crédit d'Impôt Recherche.
Le dépôt de brevet reste toutefois assez coûteux (tournant aux alentours de 5000€) et est le fruit d'une démarche complexe et encore limité en France. Si la hausse est impressionnante, il faut aussi la remettre en perspective, la France - qui dépose 65 000 brevets en 2011 - est encore loin derrière des géants comme la Chine - 400 000 brevets la même année - qui peuvent créer des risques spéculatifs autour de ces brevets.
« Innover, c’est conquérir. La mise en oeuvre d’un brevet unique européen, décidé par les Etats de l’Union Européenne et mis en place par l’Office européen des brevets sera un puissant levier de compétitivité pour nos entreprises. Elles pourront protéger leurs brevets efficacement et à moindre coût. La France est créative, elle invente, elle innove : elle a tous les atouts pour réussir dans la compétition internationale. » ajoute Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur.
C'est le cas aux USA avec la création de "patent trolls" qui achètent les brevets pour les revendre ou commercialiser leurs licences. Ces patent trolls ont créer un véritable marché sur les brevets. Les brevets sont également devenus des monnaies d'échanges courantes entre grands groupes - autant qu'un moyen de se financer ou de parer à des imprévus comme le groupe Konica Minolta lors de sa chute. Les brevets sont aussi une méthode pour contrôler leurs marchés et leurs concurrents - Apple et Samsung - et prennent une place de plus en plus importantes chez des PME qui y voit un moyen d'augmenter leur valorisation, leur crédibilité et surtout leur protection.