Le crowdsupply peut être considéré comme une seconde version du crowdfunding. En effet, il s'agit de combiner le financement du projet, à la gestion des ventes sur la même plateforme. Une nouveauté à laquelle bons nombres de sites de crowdfunding semblent s'intéresser.[hr]
Du financement à la vente
Le site américain Crowdsupply propose d'une part le financement des projets, de façon participative, dans l'esprit du crowdfunding, mais aussi une plateforme ecommerce pour vendre les produits des projets financés. Une pierre deux coups donc, pour faciliter l'application des engagements pris par les porteurs qui espèrent faire financer leur projet. En effet, selon l'annuaire de sites de crowdfunding AlloProd, il semblerait qu'une fois le projet financé, le concepteur n'est pas toujours en mesure d'expédier les produits.
Une garantie que souhaite apporter le site Crowdsupply, qui "ne lance pas un projet, même si il a atteint son objectif de financement, si nous n’avons pas la garantie qu’il soit livré" selon Lou Docteur, co-fondateur du site.
La France et le crowdsupply
Lancé très récemment dans le grand bain du financement de collection de mode, le site iamlamode.com s'est inscrit sur cette tendance sans le savoir. En effet, ce premier site permet de financer les projets, avec la présence d'un onglet e-shop, sur des sites partenaires cherchant à promouvoir et développer la notoriété des créateurs de mode tel que MademoiselleCatwalk.com. Ce système permet donc aux projets financés de bénéficier d'une plateforme e-commerce pour vendre leurs créations.