L'Île de France conserve la première place des régions les plus créatrices d'entreprises en France selon le baromètre Créditsafe des créations et risques-défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2012. Une situation en prolongement des années précédentes même si les écarts tendant à s'aplanir.
C'est près de 25% des créations d'entreprise en France qui ont été enregistrées en Île de France en 2012 représentant plus de 125 000 nouvelles entreprises. Le baromètre, ciblant la France métropolitaine, a été établi sur l'année 2012 et place sur le podium la région Île de France, la région PACA et la région Rhône-Alpes avec respectivement plus de 10% des créations d'entreprises chacune.
Entre autres constats du baromètre - comme la confirmation du succès du statut d'auto-entrepreneur qui concerne plus de 60% des formes juridiques créées en 2012 - le nombre de risques-défaillances s'est quant à lui élevé à 66 102. La région Île de France est, quant à elle, la plus exposée à ces risques avec 16,3% des entreprises actives suivie, cette fois, de la région Rhône-Alpes (9,8%) et de la région PACA (9,63%).