Bistri annonce avoir dépassé le million d'utilisateurs de son service, une occasion pour Arnaud Budkiewicz (CEO) de revenir sur ce cap et de le décrypter pour Maddyness. Bistri, qui a levé 2 millions d'euros à la fin du mois de janvier 2013, est une startup fondée en 2010 qui propose à ses internautes d'utiliser une alternative française à Skype, Google Hangout ou autres.[hr]

#1 Pouvez-vous d'abord nous présenter le concept?

Nous avons créé Bistri sur la vision que le WebRTC allait révolutionner les communications via Internet. Concrètement, cela nous permet d'offrir un service d'appel vidéo gratuit très facile à utiliser par un simple clic sur un lien. Cela se traduit par les avantages suivant:

  • Pas d'inscription préalable de l'appelant,
  • Pas de nécessité d'être "ami" pour établir l'appel,
  • Pas de logiciel à installer sur son ordinateur.

#2 N'avez-vous pas peur des géants du secteur comme Skype, notamment depuis l'intégration à Windows 8?

Les navigateurs (IE, Safari, Firefox, Chrome) sont en train de prendre le pas sur les Operating System (Windows, Linux, MacOs, Ios, Android). Or au mois d'octobre dernier, la part de marché de Google Chrome a dépassé celle de Microsoft Internet Explorer. Les géants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, et probablement pas ceux de demain.

Dans ce contexte, l'apparition du WebRTC crée une rupture technologique majeure et Bistri est idéalement placée pour bénéficier de cette dernière.

#3 Vous venez de dépasser le million d'utilisateurs, qu'est-ce que cela représente pour vous?

Cela démontre que notre positionnement est bon et nous encourage à accélérer nos développements. Nous avons comme objectif de bâtir un service d'annuaire mondial des communications. Notre service est déjà disponible en 21 langues.

#4 Quel est votre business model? Est-ce qu'un million d'utilisateurs change quelque chose?

C'est un business model à plusieurs facettes. La première que nous allons exploiter est la publicité. Nous mettrons également en place des options Premium et enfin nous proposerons des solutions en marque blanche. Nous devrions devenir rentable en atteignant la barre des 20 millions d'utilisateurs.

#5 Quelles sont les prochaines étapes pour Bistri?

Une nouvelle levée de fonds nous permettant :

  • d'accélérer la sortie des nouvelles fonctionnalités (partage d'écran, conférence à trois et plus, appel via une télévision connectée)
  • de créer des établissements en Amérique du Nord et en Asie