Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startup qui a retenu notre attention. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont à retrouver ici. 

Crowdfunding : le financement des PME par Internet souffre de contraintes réglementaires

Le financement participatif, ou crowdfunding, permet aux PME de lever des fonds propres auprès de particuliers prêts à miser leur épargne dans l’économie réelle. Mais l’offre est encore limitée du fait de contraintes réglementaires qui protégent l’épargnant. Au détriment de l’entrepreneur.

(Les Echos)

 

Avec Inocente, financé par Kickstarter, le crowdfunding a son Oscar

Le documentaire Inocente financé par la plateforme de crowdfunding Kickstarter a remporté, dimanche 24 février, un Oscar. Une première.

(L'Entreprise)

 BFM  Le fondateur de Qwant s’explique sur BFM Business

Jean-Manuel Rozan, président fondateur de Qwant, est intervenu ce mardi matin sur BFM Business. Objet d’une véritable polémique depuis sa sortie il y a deux semaines, « le moteur de recherche français qui veut défier Google » enregistre entre 70 000 et 100 000 visiteurs par jour pour 30 millions de pages vues.

(01net)

 

Chômage : l'entrepreneuriat peut-il sauver l'emploi ?

En France, les aides à la création d'entreprise existent, mais leur complexité rend l'aventure entrepreneuriale périlleuse.

(Le Point)

  [Édito] Les jeunes pousses internet françaises ont enfin compris, mieux vaut tard que jamais !

« La France a du mal à comprendre que c’est un petit pays. Or, quand on est sur Internet, les succès se comptent quand on a des dizaines de millions d’utilisateurs. C’est le modèle d’internationalisation qui ne marche pas en France. »

(PC Impact)

  Pourquoi l'impression 3d peut créer de nouveaux business models

Conçues pour le grand public, les imprimantes Replicator de Makerbot voient leur succès s'envoler grâce à l'engouement des professionnels. Des startups n'hésitent pas à les utiliser pour fabriquer les objets qu'ils commercialisent. Pour le patron de la marque, Bre Pettis, son entreprise est le fer de lance de la prochaine révolution industrielle.

(L'Entreprise)

  Le web français lève plus de 29 millions d'euros en février

Une croissance de plus de 140% comparé à février 2012, boostée par l'e-commerce qui a réussi à rassembler près de 22 millions d'euros.

(Journal du Net)

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça! Vous voulez suivre notre veille au jour le jour? Vous pouvez la retrouver sur notre scoop.it et notre compte Twitter.