Annoncé le 25 Octobre 2012 par le président de la République, François Hollande, le prêt pour l'innovation a été lancé aujourd'hui par le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg et la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Fleur Pellerin.
Ce prêt pour l'innovation, mis en place par la Banque Publique d'Investissement (BPI), est destiné aux entreprises innovantes, qui ont des besoins financiers pour investir dans des dépenses matérielles et immatérielles liées à l'industrialisation et la commercialisation de leur innovation.
Le Prêt Pour l'Innovation aidera les entreprises à franchir la 'vallée de la mort', en permettant de financer le passage d'un projet de recherche et développement à une production industrielle régulièrecommentent Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin
Ce prêt est d'une durée de 7 ans, avec un différé de remboursement de 3 ans. Les montants prêtés sont compris entre 30 000 et 1,5 million d'euros. Cette initiative n'est pas sans rappeler les dispositifs de prêts d'honneur délivrés par des organismes comme France Initiative (Scientipôle Initiative en Ile de France) et le Réseau Entreprendre, à la différence près, que ces prêts d'honneur sont à taux 0.