L'idée de business, ce concept abstrait par lequel commence tout projet ou création d'entreprise, est considéré comme le saint-Graal par certaines personnes. Maddyness dresse une liste de conseils pour faire en sorte que cette étape ne soit plus vue comme un blocage.

Ecoutez, parlez, échangez et notez

Le dicton "pas de problèmes, que des solutions" est la preuve que toute idée part d'un constat, un problème qui ne semble pas avoir de réponses. Si une personne vous confie un problème qu'elle rencontre régulièrement, c'est peut-être le début du passage de l'idée au concept. Pour ne rien manquer, les outils indispensables dont vous ne devez jamais vous séparer sont... le papier et le crayon.

Achetez une idée à quelqu'un d'autre

Si vous n'avez pas d'idées, d'autres en ont pour vous. La startup française Inventive propose sur sa plateforme de déposer son idée, et de la vendre à ceux qui ne semblent pas en avoir. Qu’elle soit brevetable ou non, vous pouvez tester son potentiel en toute confidentialité, la protéger et la (faire) étudier à moindre coût.

Inspirez vous de l'étranger

Les voyages forment la jeunesse mais aussi l'esprit. Gardez à l'esprit qu'une innovation peut être réplicable en France. Attention tout de même à deux choses: la protection du concept et du brevet sur le territoire français (s'il existe) et l'adaptation de l'idée au marché français, qui n'est pas le même. La même problématique se pose alors aussi lorsque vous souhaitez internationaliser cette idée, à votre tour.

Sur ce sujet, n'hésitez pas à lire des webzines comme Springwise. Le média américain recense tous les jours des idées et des innovations du monde entier.

Organisez votre veille

Vous avez trouvé le sujet qui vous intéresse? La thématique à laquelle vous portez le plus d'attention? Il est alors temps d'organiser votre veille concurrentielle pour bien valider votre concept. Des outils très facilement paramétrables comme Mention ou Google Alertes seront vos meilleurs alliés.

Abonnez-vous à des newsletters

Les emails ne sont pas tous bons à jeter à la poubelle, encore moins si vous avez décidé de vous y abonner. Faites le tri, sélectionnez bien les sources que vous souhaitez lire et étudier, de manière hebdomadaire ou quotidienne (comme celle de Maddyness).