Le Startup Weekend est un évènement organisé régulièrement dans le monde entier. Le concept? 54 heures pour monter son entreprise et partager son idée à des centaines de personnes.
Histoire
Au printemps 2009, Marc Nager, Clint Nelsen et Franck Nourygat prirent la tête de ce qui était initialement une association à but non-lucratif, basée à Seattle et créée en 2007. Aujourd'hui, Startup Weekend, c'est plus de 5000 entreprises créées depuis 2007, dont 30% sont encore existantes au bout de 6 mois, et dont 10% lèvent des fonds et génèrent des revenus.
Depuis, la société Startup Weekend a racheté Startup Digest pour accroître son développement.
Comprendre le concept
Le Startup Weekend, c’est 54 heures pour créer une Startup à partir d’une idée. Le but n’est pas de venir avec un projet déjà prêt et une équipe déjà constituée mais au contraire de rencontrer des développeurs, des entrepreneurs, des communicants, des graphistes et créer avec eux une startup, à partir d'une idée (la vôtre ou celle d'une autre personne). Tous les ingrédients y sont rassemblés pour faciliter la constitution d’une équipe autant que la réalisation pratique de votre projet : c’est ouvert à tous et organisé dans (presque) toutes les villes de France (Paris, Rennes Bordeaux, Lyon, Chartres...).
La vidéo officielle du Startup Weekend
Le livre
Un livre racontant l'histoire et le développement de Startup Weekend a été publié aux éditions Diateino en mars 2012.