En constante mutation et en profonde évolution de ses métiers, le Groupe La Poste tente de se renouveler et de trouver de nouvelles pistes pour assurer son modèle. L’innovation semble être au cœur de ses évolutions, dans une première posture réactive puis de plus en plus offensive en utilisant le numérique pour transformer son business, ses interactions avec ses clients mais aussi son mode de fonctionnement interne. Au cœur de nombreuses problématiques, le Groupe tente de se réinventer et d’apporter des réponses et des solutions aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies. Delphine Desgurse, Responsable de la Direction de l'Innovation et du Développement des E Services du Groupe La Poste, répond à nos questions et nous livre sa vision de l’innovation :
#1 Que signifie et représente l’innovation pour le Groupe La poste ?
L'innovation est vitale pour le Groupe La Poste car elle permet d'adapter l'entreprise aux attentes des clients et aux évolutions économiques, sociétales et technologiques.
Elle existe sous différentes formes, l'innovation participative qui implique tous les postiers dans la production d'idées, l'innovation de process tournée vers l'interne, l'innovation de service destinée à concevoir les futures offres...
"L'innovation est vitale pour le Groupe La Poste" Delphine Desgurse
#2 Une importance relativement nouvelle pour le Groupe, pourquoi cet investissement ?
Le Groupe a toujours pratiqué l'innovation incrémentale pour améliorer et adapter ses activités à son temps... heureusement car La Poste a été fondée sous Louis XI !
Ce qui est nouveau, c'est à la fois l'accent mis sur la recherche de nouvelles activités différentes des métiers historiques du Groupe (Courrier, Colis, Banque) ou au contraire très transverses.
C'est également la volonté de s'appuyer sur des partenaires externes dans une logique d'innovation ouverte, pour partager des informations, imaginer ensemble des scénarios et coconstruire des prototypes de services innovants. Nous travaillons avec des pôles universitaires, des start ups, des grandes entreprises, des think tanks sur des thématiques communes : l'habitat connecté ou l'ouverture des données par exemple.
#3 Pouvez nous donner quelques exemples de ce que fait le Groupe dans ce domaine ?
Dans le domaine du transport, création d'une filière véhicules électrique avec des commandes fermes, recherche sur de nouveaux véhicules de livraison en zone urbaine, travail sur le rechargement des flottes de véhicules électriques, écoconduite, logistique inversée (collecte de papier recyclé notamment)...
Nous explorons beaucoup d'axes liés au numérique : accompagnement des e-commerçants, offres digitales, services mobiles...
Les méthodes employées pour développer l'innovation sont particulières et aussi importantes que les contenus travaillés : mode projet, systèmes agiles, créativité, design de service ou encore appels à projets sont régulièrement employés pour bâtir de nouveaux concepts.
#4 Avez vous des opérations particulières – ou un attrait – pour les start ups ?
Oui, car les start ups sont agiles et susceptibles d'explorer des domaines très variés, qu'il est impossible de suivre de façon exhaustive.
Nous participons à des événements centrés sur les start ups, comme mentors sur les "start ups week end" ou les "3DS" ou bien comme membres du jury de prix (comme pour les Grands Prix de l'innovation de la Mairie de Paris ou Trophées Pays de la Loire).
Nous pouvons aussi être partenaire de jeunes entreprises, par exemple avec Izi-collecte et Kisskissbankbank (La Banque Postale) ou Scoop-it (voir ici le scoop-it du groupe).
#5 Faites vous appel à elles ? Comment peuvent-elles vous contacter, vous convaincre ?
Les start ups, comme toutes les entreprises, peuvent devenir prestataire du groupe La Poste, en consultant notamment sur www.laposte.fr les besoins de nos entités. Notre groupe est membre actif de Pacte PME, visant à favoriser les collaborations des PME avec les grands groupes. Nous avons des actions spécifiques de détection des solutions innovantes afin d'ouvrir aux jeunes pousses les portes d'une grande entreprise.
Par ailleurs, dans la logique d'innovation ouverte nous lançons des appels à projets en direction des start ups, directement ou dans le cadre de programmes partagés comme les Carrefours des possibles organisés par la Fing.
Enfin, le Lab Postal est un programme de co-construction de prototypes de services. Chaque année une douzaine de start ups sont sélectionnées et réalisent avec La Poste des services innovants : en 4 ans 70 PME ont été valorisées.
#6 Comment faites vous pour détecter de nouvelles tendances ?
Les connexions à notre écosystème nous permettent de détecter de nouvelles tendances, à travers des échanges réguliers avec des acteurs externes, la présence sur des événements professionnels ou encore lectures de sources spécialisées. Les données sociétales, technologiques, économiques, comportementales sont analysées par des experts internes qui vont chercher à donner du sens à un ensemble de signaux faibles et identifier les enjeux possibles pour La Poste. Un travail important a ainsi été réalisé dernièrement sur les ruptures technologiques et leurs incidences sur notre entreprise. Vieillissement de la population, émergence de différentes formes de consommation (consommation collaborative), nouveaux modes de travail... Les sujets de veille sont nombreux.