Mailjet la solution d’emailing transactionnel française a annoncé une très belle levée de fonds de 2.5 millions d’euros menée principalement auprès d’Alven Capital. Rencontre lors d'une interview de nos partenaires : C’mon Guys.
Lancée en 2011, la plateforme cloud Mailjet permet de gérer l’envoi et le suivi des emails transactionnels des applications web et des plateformes e-commerce tout en permettant à ses utilisateurs de s’affranchir de la conception et de la maintenance de leur propre infrastructure technique. L’entreprise s’attaque également à la gestion optimisée de la délivrabilité, visant à éviter la mise en spam de plus en plus fréquente d’emails pourtant légitimes (1 email sur 5 dans le monde n’atteint pas son destinataire).
Levée de fonds
Il s’agit d’une première levée de fonds institutionnelle pour Mailjet. Alven Capital contribue à hauteur de 2M€ à cette levée, accompagné par Laurent Asscher et eFounders qui complètent le tour. La société avait auparavant reçu 230k€ de la part d’eFounders pour financer sa R&D. Pour résumer, cette levée servira à soutenir la croissance de la solution qui connaît déjà un beau succès autant sur le marché français qu’à l’international.
Visionner la version longue chez C'mon Guys
Esprit "startup" vs esprit "grand groupe"
Agile, innovante, audacieuse, réactive… La start up est devenue un véritable objet de fantasme pour les grandes entreprises qui, toutes, rêvent de reproduire ses spécificités dans l’espoir de gagner en créativité et en implication. De même, le chemin tout tracé des diplômés de grandes écoles trouve bien souvent une issue dans les grands groupes dont les méthodes de travail ne conviennent pas toujours à tous. Normal : dans l’imagerie corporate, le premier modèle – celui de la petite-boîte-née-dans-un-garage-et-qui-finit-cotée-en-Bourse – est à copier et le second, celui de la grosse entreprise pétrie de règles et de process, à fuir.
Gare, toutefois, aux visions idéalisées d’un côté et aux caricatures de l’autre ; l’une présentant la start up comme un univers de créativité et de convivialité débridée à reconquérir coûte que coûte ; l’autre résumant l’entreprise établie à une pyramide rigide qui broie les meilleures volontés sous les échelons hiérarchiques et la bureaucratie. Tableau en noir et blanc qu’il conviendrait de nuancer en rappelant, par exemple, que l’entrepreneuriat isolé n’est pas sans risques alors que l’esprit “structure” est aussi synonyme de professionnalisme, de rigueur, de sécurité… Dommage que, à fantasmer sur l’un et à diaboliser l’autre, on en oublie que les deux modèles offrent des sources d’inspiration...
A propos de Mailjet
Mailjet est une solution tout-en-un pour envoyer, suivre et délivrer tous les emails, transactionnels ou marketing. Sa technologie propriétaire en cloud optimise la rapidité et l'adaptabilité des envois, ainsi que la délivrabilité des courriers éléctroniques. La plateforme rassemble déjà plus de 10,000 clients, de toutes tailles. Parmi eux, des noms prestigieux comme le MIT ou des incontournables du web : eBuzzing, Tuto, Fotolia, TheFancy, Alittlemarket, etc. La puissance et la fiabilité, l'éditeur de newsletter gratuit et les prix bas, en font en effet une solution populaire.