Le week-end dernier se tenait premier startup week-end à Chartres. Retour sur ce week-end et présentation des nouveaux projets qui sont dans les tuyaux.

A l'issu de cette première édition du Startup week-end Chartre, le jury a décidé de récompenser trois projets sur la base de leur potentiel marché et de leur capacité de concrétisation. Composé d'Arnaud Megret (créateur d’Elokence), Loïc Paul (expert comptable cabinet In Extenso), Christophe Provost (VP de l’association Eure-et-Loir Business Angels et dirigeant de l’agence de communication Green&White), Thibaud Clément (dirigeant du site www.candyscovery.com), son classement a été le suivant :

 

1.    Le moteur de recherche des produits 100 % fait-main:

Développement d’un moteur de recherche référençant l’ensemble des produits français fait-main non périssables (créés par des artisans ou des amateurs) et garantir leur origine avec la mise au point d’un label participatif innovant du 100 % fait-main.

2.    Le nouveau concept de salle de sport positive,

Développement d’un nouveau concept de salle de sport qui utilise « l’énergie sportive » pour produire simultanément de l’énergie électrique (grâce à la mise au point de vélos reliés à une génératrice, un sol équipé de matériaux piézoélectriques,…). Animation du concept avec des compétitions entre salles de sport pour savoir qui sauvera le plus la planète en produisant de l’énergie verte. Activité complémentaire de vente de produits bio.

3.    Demainje: le magazine multi-supports à destination des seniors actifs.

Magazine pour les seniors (plus de 50 ans) qui ambitionne de leur donner des idées de loisirs et de leur expliquer comment les concrétiser. Le magazine sera multisports (papier et numérique) ce qui permettra de constituer et d’animer une communauté de seniors actifs.

Le vainqueur de cette édition bénéficiera de l’appui du CEEI et des partenaires du startup weekend dans le développement de son projet de création.

 

Les trois autres projets non récompensés, mais qui méritent d'être mentionnés:

  • Audio-Center: Boitier électronique pour exploiter la qualité sonore des enceintes de sa chaine Hi-Fi
  • Le jeu virtuel du manager: utilisation d’un environnement virtuel (comme second life) pour proposer des simulations de mise en situation opérationnelle afin d’améliorer l’efficacité des processus de recrutement et les opérations de formation (continue ou initiale).
  • Externalisation des achats industriels: un service de gestion des achats industriels mutualisé pour les TPMI.