Avec les startups comme Wisembly (voir la genèse de ce nom ici) ou les solutions complètes de Evenium, il n’est plus rare de rencontrer un tweedfeed (mur de tweets) où les participants postent leurs humeurs et autre mots d’humour pour interagir avec les intervenants ou l’assemblée. Aller plus loin et y introduire la gestion des photos est le pari de Sharypic, une petite start up parisienne qui voit déjà très grand.
Fondée par Martin, Christian et François-Joseph, la start up parisienne, qui aujourd’hui compte 4 personnes, propose un outil innovant et sans équivalent pour faciliter le partage de photos lors d’évènements publics ou privés. Sharypic s’adresse aussi bien aux petits évènements du type mariage ou voyages entre amis qu’aux grands concerts ou festivals estivaux. Le concept est d’apparence simple : agrégation automatique ou non des photos publiées sur les réseaux sociaux (twitter, instagram, facebook, picassa, flicker...) mais propose aussi une large palette d’outils : modérations, application iPhone remarquable, photowall etc...
Sharypic facilite le partage mais rend également possible la publication de photos en temps réel lors de l’évènement grâce au photowall, engageant alors directement les participants à partager encore plus de photos.
Basé sur un modèle Freemium/Premium, la startup à récemment changé de grille tarifaire pour proposer une palette plus accessible aux petits évènements privés : mariage, anniversaire, enterrement de vie de garçon, qui permet finalement de ne plus passer des mois à courir après les photos de son mariage et de proposer une belle interface, simple et esthétique, pour les beaux parents.
Sharypic a bénéficié lors de son lancement de l’aide du fond d’investissement allemand HackFwd qui a investi une partie du capital et un accompagnement sur une période de 15 mois. Aujourd’hui, la start up compte plus de 1000 évènements dont d'ores et déjà certains grands noms parmi ses clients comme Deezer ou les Golden Blog Awards.