Fondé en 2009 sous l'impulsion de Vincent Ricordeau (Ex vice-président de SportFive), Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont, Kiss Kiss Bang Bang permet le financement participatif de projets créatifs via une communauté d'internautes mécènes. Dès sa création, le portail se positionne en droite ligne du site kickstarter.com, plateforme de financement collaboratif et véritable phénomène aux Etats-Unis.
D'abord fondé sur le domaine musical, Kiss Kiss Bank Bank n'a pas tardé à se diversifier. On trouve aujourd'hui sur le portail une immense diversité de projets avec un seul mot d'ordre : l'innovation.
Application mobile, festival de photographie, design de meuble, film documentaire, chaque projet se vend ici grâce à une maximisation de sa visibilité. Sur une moyenne de 1000 projets déposés sur la plateforme, 200 sont mis en ligne et 100 atteignent le financement espéré. La modération s'assure de la pertinence, de la crédibilité et de la maturité des projets mis en ligne. En effet, un regard avisé est porté sur les références et l'historique de chaque candidature.
La création d'une telle plateforme à nécessité d'importants apports financiers. En témoigne deux levées de fonds (en 2009 et 2011) de 750 K€ auprès du fond d'investissement Xange qui permettent à Kiss Kiss Bang Bang d'afficher des chiffres plus qu'encourageant : 3 000 projets proposés, 1,2 million d’euros récoltés, 520 projets réalisés et près de 32 000 membres à ce jour.
Depuis 2010 le site à aussi entamé des partenariats avec différents éléments extérieurs : Le Monde, les cinémas MK2 ou la Banque Postale participent par exemple à la réalisation des projets via différents apports. Grâce à l'optimisation de ses nombreux business models la plateforme devrait s'ouvrir à l'international dans les prochains mois.
En définitive la véritable réussite du portail réside dans sa faculté a influer sur la viralité de se ses projets. L'attractivité est ici au centre de tout les débats, et probablement pour longtemps.
Auteur : Cyril Angleys