Nicolas Salin est fondateur de la startup VeryLastRoom, finaliste du concours de startup à Le Web London 2012. Lancée en Juin 2012, l’application permet de réserver des chambres d’hôtels en promo pour le soir même. La différenciation selon VerylastRoom : « Plus tu réserves tard, moins tu payes ! »

Peux-tu te présenter rapidement ?

Nicolas Salin, 32 ans, ex-parisien en exil à Marseille.

En plus de ma casquette de CEO de VeryLastRoom, c’est moi qui suis en charge de toute la partie  “design” de la société, de l’identité graphique, des mockups... bref tout ce qui touche de près ou de loin au produit ! J’ai pour ainsi dire toujours travaillé dans le web, mais ce n’est qu’en 2006 que j’ai commencé à m’intéresser de très près au secteur du e-tourisme.
J’ai donc monté successivement, avec mon associé Sébastien Houzé (CTO), plusieurs projets dans ce domaine dont une des premières application de réservation d’hôtels sur iPhone, puis un projet de plate-forme de réservation mobile, avant de développer VeryLastRoom.

Le concept VeryLastRoom, c’est quoi ?

C’est une application de réservation d’hôtel “very last-minute” permettant de réserver une chambre pour le soir-même... à un bien meilleur prix que sur le web ! Pour cela, chaque matin, nous négocions des promos en direct avec les hôteliers avant de les mettre en ligne sur l’application !
Et la petite originalité de VeryLastRoom, c’est que plus l’heure tourne, plus tu fais une bonne affaire ! Tout au long de la journée, vous pouvez donc voir sur l’application les prix des chambres baisser en temps réel, centimes par centimes ! Mais, que tu réserves à midi ou à 2h du matin, les prix sur VeryLastRoom sont toujours moins chers qu’ailleurs !

La m-réservation, c’est un marché d’avenir ?

 Au delà du glissement global des usages du PC vers le mobile, on sent bien qu’il y a une adéquation supplémentaire et vraiment naturelle entre l’univers du voyage et le mobile... C’est en voyage, en vacances, en déplacement professionnel qu’on se sert le plus de son mobile !
Aujourd’hui, en Europe, seulement 1,2% des réservations d’hôtels sont faites sur mobile, mais cette proportion croit très fortement d’année en année. Google a par exemple enregistré une croissance de 400% entre 2011 et 2012 sur les requêtes “hôtels” faites depuis le mobile, et les réservations sur mobile représentent déjà un volume d’affaire de plusieurs centaines de millions d’euros.
On est à mon avis très loin de ce que certains appellent encore un marché de niche, la réservation sur mobile est en pleine explosion et je ne serais pas surpris si elle représente plus de 20% du marché d’ici 5 ans... certains grands acteurs du domaine le prédisent déjà !

Que(s)l avantage(s) pour une appli mobile face à un site web traditionnel ?

 Notre coeur de métier, c’est de vendre des chambres d’hôtels à la toute dernière minute. Nos clients potentiels sont donc à 99% en situation de mobilité au moment où ils vont avoir besoin de notre service. On ne s’est juste pas posé la question, évidemment il fallait être là où sont nos futurs utilisateurs : sur mobile !
Du point de vue de la conception de produit, le mobile ouvre véritablement un nouveau champs des possibles en terme d’interfaces et d’interaction avec les utilisateurs. Celle-ci est encore plus privilégiée sur mobile que sur PC.

Quand on a son application installée sur le téléphone d’un utilisateur, on est dans sa poche, on sait où il se trouve quand il réserve, on peut interagir avec lui de manière instantanée, lui envoyer un push si il y a un souci ou une bonne surprise … c’est presque fou tout ce qu’il est déjà possible de faire et ce qu’il reste encore à imaginer !
Sinon, en terme de marketing, je dirais qu’entre être tributaire de Google pour apparaître en première page lorsque quelqu’un recherche “Hôtel paris” ou être tributaire d’Apple et de son classement au sein de l’AppleStore … On reste dans la même problématique : Comment se faire connaître et gagner en visibilité ?
Il est encore aujourd’hui bien plus facile et moins coûteux de faire sa place sur l’AppStore que sur Google, mais la différence tend de plus en plus à s’amenuiser avec la montée de la concurrence et l’arrivée des gros acteurs sur le mobile.

En 2012 tu as participé à Londres au concours de startup Le Web. Raconte-nous un peu…

C’était vraiment une super expérience d’aller pitcher son projet en anglais devant autant de monde !
Certes, nous n’avons pas gagné, mais c’était génial de voir qu’au final VeryLastRoom n’intéressait pas seulement les geeks mal rasés, mais bel et bien “Monsieur et Madame tout le monde”. D’ailleurs, on est pas peu fiers d’avoir été la startup la plus mentionnée sur Twitter pendant toute la durée de l'évènement !

La conférence fût aussi pour nous une occasion unique de faire notre lancement. Et, c’est finalement à 1h du matin, en plein milieu de la soirée organisée par Badoo dans un building à la vue époustouflante sur la City, qu’on a eu la surprise de voir VeryLastRoom débarquer sur l’AppStore. Évidemment, on s’est resservi un verre de champagne pour fêter ça !

Au même moment, un de nos stagiaires dépannait une cigarette au CEO d’Instagram, pendant que le gratin du web se dandinait sur un remix Techno de Gotye ! C’est ce qu’on appelle une soirée folle !

Verylastoom est basé à Marseille. C’est facile d’entreprendre en dehors de Paris ?

 Facile, je ne sais pas. Plus agréable et économique, certainement ! Personnellement, je n’ai jamais ressenti la nécessité d’être à Paris pour entreprendre puisque par nature l’internet est partout... et on en a bien vu certains “commencer dans le garage”... et pas forcément un garage parisien ! 🙂
Et quand on me dit qu’il faut absolument venir à Paris pour réussir, j’ai tendance à évoquer les success-stories du sud de la France comme Allo-pneus, Voyage-privé ou encore Digitick.

Et demain VeryLastRoom ça ressemblera à quoi ?

Demain... VeryLastRoom ce sera encore plus de bon deals, avec de plus en plus d’hôtels et de villes couvertes, en France et à l’étranger ! Ce sera aussi une application iPhone encore plus jolie et rapide... et une version Android aussi !

Et enfin, ce sera une équipe encore plus grande, plus joyeuse, plus motivée, dans un bureau encore plus grand  avec une vue encore plus belle ! On a déjà une vue “mer”, il nous manque encore une vue “montagne”... et à Marseille, c’est possible d’avoir les deux ! 😉

Une leçon d’entrepreneur à faire partager ?

Récemment j’ai lu le livre “Damn Good advice” de George Lois, un des plus célebres publicitaires américains, un de ces fameux “mad men”... et il y a un des passages de son livre m’a particulièrement inspiré, il y parle de la nécessité de créer un choc émotionnel lorsqu’on veut faire passer un message... Du coup, si j’avais un conseil d’entrepreneur à donner, ça serait sûrement :

“Pose tes balls et fait bander! * “ 😉

*… ce qui signifie : Prends des risques et surtout fait un produit qui suscite l’envie !

 

Auteur : Arnaud Péré