C’est souvent lorsqu’une Start-Up embauche que les ennuis commencent. Comme dans toute organisation, il ne faut pas oublier que c’est d’abord l’humain qui fait la valeur ajoutée d’une entreprise. Des petites erreurs de management peuvent rapidement remettre en cause la dynamique d’une société, il faut savoir s’entourer mais aussi fidéliser et encourager ses salariés. Ne sous-estimez pas le coût de petits échecs… montrez que vous avez foi en vos employés, et vous serez étonné des résultats. Chaque employé est extrêmement précieux parce qu'il détermine par son travail le développement de l’entreprise.
#1 Faites confiance à vos collaborateurs.
Si vous avez embauché des personnes, vous devriez leur faire confiance pour faire le travail pour lequel vous les avez choisi. Les entrepreneurs ont parfois tendance à vouloir tout faire par eux même, considérant qu’ils savent mieux faire ou qu’ils connaissent mieux le marché. Apprendre à déléguer, faire confiance permet d’aller beaucoup plus vite et surtout de libérer la créativité de ses salariés. Un employé autonome sera beaucoup plus investi dans son travail, et parallèlement vous passerez moins de temps à le contrôler, ce qui vous libérera également pour prendre de la hauteur. Pour une coopération efficace pensez à donner à vos collaborateurs les moyens de leurs missions.
#2 Demandez-leur comment ils vont... et écoutez les.
Qui ne répète pas tous les matins «Comment vas-tu » ou « tu vas bien » ? Une question tellement utilisée qu’elle en est devenue vide de sens. La plupart du temps on se contente de répondre « Bien et toi ? ». Plutôt que de l’utiliser le matin, et si vous l’utilisiez au cours de la journée lorsque votre collaborateur froncent les sourcils sur son ordinateur avec un faux air de labrador… Il profitera peut-être de l'occasion pour vous exprimer une préoccupation ou une difficulté. Une question aussi simple est un moyen gratuit de montrer à vos employés qu'ils sont entendus et une bonne occasion de répondre à leurs interrogations.
#3 Faire plaisir ça n’a pas de prix et pour tout le reste…
Un billet de concert des places pour un match peuvent représenter pour vos salariés un bonus bienvenu notamment lorsqu’ils ont été fort sollicités sur un projet et que ce dernier arrive à son terme. Donner des expériences mémorables à ses salariés dépasse de loin tout don en argent que vous pourriez leur donner. Bien évidemment renseignez vous sur leurs goûts avant.
#4 Prenez en compte le rythme biologique de chacun.
Tout le monde a un rythme de travail et de vie différent. Certaines personnes sont plus productives le matin, tandis que d'autres préfèrent travailler plus tard dans la journée. Pendant que les uns mangent en 10 minutes le midi, les autres auront besoins d’une vraie coupure avant de se replonger dans le travail. Pour tirer le meilleur parti de ses salariés, il est inutile de leur imposer un rythme qui n’est pas le leur. Il convient juste de fixer quelques limites comme le respect impératif des échéances et la communication des horaires de travail.
#5 Opération « Back to school ».
On a toujours quelque chose à apprendre. Tout le monde aujourd’hui veut en savoir plus et améliorer ses compétences. Pour garder vos salariés et leur permettre de s’épanouir professionnellement fournissez leur des occasions d’apprendre. Il ne s’agit pas de les envoyer dans une université prestigieuse pendant un an, mais de leur donner le temps d'assister à une conférence intéressante même si l’événement est payant. Ils reviendront avec de nouvelles idées et se sentiront valorisés par l’investissement que vous portez en eux.
#6 Pas de limites pour les compétences.
Lorsqu’on démarre son activité, il n’est pas toujours simple d’embaucher une personne pour un poste spécifique. Plutôt que de définir explicitement ce que votre nouvelle recrue doit faire, laissez-la agir en tant que partenaire de l'entreprise. Cela lui permettra de donner le meilleur d’elle même sur ce qui la passionne, tout en contribuant aux besoins pour l'entreprise. Permettez également à vos salariés de travailler sur un projet de leur choix, mais qui profitera à l'entreprise. Google permet par exemple à ses employés de diviser leur temps de travail en deux parties. Soit un temps de travail effectif (80%) et un considéré comme du temps libre (20%).Vous vous rendrez vite compte des talents inconnus de votre entreprise et de nouvelles opportunités s’ouvriront.
#7 Faites grandir l’entreprise avec vos salariés.
Faites comprendre à vos employés qu'ils peuvent grandir avec l’entreprise, car réciproquement ils aident l'entreprise à croître. Contrairement aux grandes entreprises, les start-up ont la capacité de montrer à leurs employés qu'ils font partie intégrante de l’entreprise, qu’ils sont l’entreprise. Lorsqu’elles sont méritées, il faut donner des promotions avec un changement de titre ou des responsabilités accrues, n’attendez pas systématiquement que le salarié vous la demande. Montrez que vous savez reconnaître leurs réalisations et le dévouement est important pour retenir des employés talentueux et les garder heureux.
#8 Jouez au Père Noël en apprenant à faire plaisir.
Il est inutile de récompenser tous ses salariés de la même façon, certains préfèreront le nouvel iPhone au dernier Galaxi pendant que d’autres encore souhaiteront assister à une conférence. Le plus important n’est pas la valeur du geste mais l’attention portée. Vos employés apprécieront le temps que vous avez pris pour apprendre à connaître ce qu'ils aimeraient en échange d'un travail bien fait… et ils vont effectivement donner le meilleur d’eux-mêmes.
#9 C’est l’heure de l'happy hour.
De temps en temps, par exemple une fois par trimestre, invitez vos collaborateurs pour un diner en n’oubliant pas les boissons (avec modération). Dans un environnement convivial, autre que celui l’entreprise, les gens seront plus détendus et disponibles. C’est une occasion pour échanger des informations que l’on n’échange pas au quotidien et mieux se connaître. Un moment parfait pour faire parler et se rentre disponible. Quand un employé se sent dans l’entreprise comme dans une seconde famille pendant l’espace d’une journée ou d’une soirée, il a ensuite hâte de venir travailler.
#10 Jouez la transparence et impliquez tout le monde !
Le lundi définissez collectivement avec votre équipe les objectifs de la semaine et faites un point sur les besoins de chacun. Ce n'est pas seulement un moment pour rendre compte de ce qui reste à faire, c’est surtout l'occasion de permettre à tout le monde de s’impliquer dans les projets en cours. Il est essentiel de permettre à chaque personne de l’équipe de donner son avis, d'ajouter de la valeur. Le résultat est une solide culture d’entreprise et de meilleurs produits.
Il ne s’agit là que de quelques idées. A vous de compléter la liste…