FidMe est l’appli best-seller de la startup bordelaise Snapp’. Lancée en 2010, FidMe regroupe vos cartes de fidélité dans votre mobile. Avec plus d’1,4 millions d’utilisateurs, FidMe s’apprête à lancer sa nouvelle version (V4) à la fin du mois de septembre.
Laurent Bourgitteau-Guiard, déjà fondateur de deux web agency, est directeur général de Snapp’, à l’origine du concept FidMe. Snapp’ réalise successivement deux levées de fonds d’un million d’euros chacune en 2008 puis 2010. C’est à ce même moment que l’application FidMe est lancée sur l’ensemble des Os (iOs, Androïd, Windows phone…). A l’époque, Fidall, son principal concurrent, est uniquement disponible sur iOS. Six mois après son lancement, l’application FidMe devient une véritable success story. A la suite d’un passage tv, l’application est téléchargée plus de 100 000 fois en 48 heures. Dix-huit mois plus tard, FidMe dépasse le cap du million d’utilisateurs mensuel. FidMe devient le leader de la m-fidélisation sur le marché français. Pour poursuivre sa croissance, FidMe s’attaque désormais au marché international avec plusieurs pays identifiés en priorité. Aujourd’hui, Fidme est d’ores et déjà disponible en 10 langues et téléchargée dans près de 80 pays.
A l’origine, FidMe a construit son succès grâce au concept des cartes de fidélité sur son mobile, lesquelles sont regroupées au sein d’une seule et même application. FidMe enrichit désormais son offre en incluant les cartes à tampons. Le SOLOMO (social local mobile) se présente alors comme le leitmotiv de la startup. A l’heure actuelle, FidMe rassemble déjà plus de 3 000 programmes de fidélité, et elle ne compte pas s’arrêter là… Dans un avenir très proche, FidMe devrait devenir une application native sur plusieurs Os. Belle récompense pour cette startup bordelaise déjà mise sous le feu des projecteurs en devenant lauréat du trophée LSA de la catégorie « concept m-commerce » en 2011.
La belle histoire FidMe s’est avant tout construite brique par brique. La startup a aussi pu compter sur le soutien de la région Aquitaine et sur un environnement idéal pour une startup. Bordeaux compte une quarantaine de startups mobiles. Bon nombre de ces startups sont concentrées dans un rayon d’un kilomètre où l’on retrouve notamment FidMe et Mobiles Republic.
Auteur : Arnaud Péré