Réseau social, plateforme d'agrégation... et tout cela pour les développeurs : voilà ce qu'est Mashant. Rencontre avec Nicolas Crocfer et Emmanuel Clabaut, ses deux fondateurs, pour en savoir plus.
Mashant, qu'est-ce que cela veut dire ?
Mashant c'est un nom composé de "mash" et de "ant". Mash, qui vient de Mash-up en anglais, représente la fonction agrégatrice de Mashant : rassembler toutes les plateformes dédiées aux développeurs (par exemple : Github, Stackoverflow, Bitbucket, Codeplex, ou Dotcloud) en une seule plateforme. Et Ant, la fourmi, qui représente l'aspect social et collaboratif de la plateforme.
Comment ça marche ?
Nous sommes partis du constat qu'il existait une multitude d'outils pour les développeurs, mais qu'il n'existait aucune plateforme qui rassemble tous ces outils. Mashant vient alors agréger le contenu de ces différentes plateformes (Stockoverflow ou Github par exemple) en une seule plateforme, ce qui est plus rapide, et plus pratique. Par exemple, pour un projet donné, on peut voir en temps réel quelles modifications sont faites au code-source.
Il y a aussi un aspect social très présent : on peut liker, partager ou commenter du contenu sur les timelines. Un système de groupes (privés, d'accès restreints ou public, au choix) permet par exemple de créer des communautés pour échanger sur un sujet ou un projet donné.
Ce qui distingue Mashant d'un réseau social "classique" est son aspect concret : la plateforme permet, au contraire de CV en ligne classiques comme Linkedin ou Viadeo de voir ce que les développeurs font réellement : quelles sont leurs compétences, les projets sur lesquels ils ont travaillé, et le détail de ce qu'ils ont fait pour ces projets. Par exemple, les développeurs peuvent mettre en avant des tags (CSS3, Javascript, Python, PHP...) qui correspondent à leurs compétences.
À qui la plateforme est-elle ouverte ?
Tous ceux qui s'intéressent à la programmation informatique et pas seulement les spécialistes. Cela peut par exemple être des développeurs débutants, des développeurs web ou mobile, ou des personnes qui souhaitent effectuer leur veille informatique.
D'ici 2015 il y aura 17 millions de développeurs dans le monde, ça nous laisse de quoi faire...
Comment est né le projet ?
Nous avons tous les deux fait nos études à Valenciennes : Emmanuel spécialisé en système d'informations et sécurité informatique et Nicolas en développement. En quatrième année nous avons tous les deux suivi le parcours sécurité informatique et gestion de projet et en fait notre alternance de cinquième année dans la même entreprise de SSII.
Nous avions déjà à cette époque le projet de créer notre entreprise ensemble, et nous avons naturellement postulé en août 2011 pour intégrer l'incubateur d'Euratechnologies, que nous avons rejoint en octobre 2011.
Votre meilleur souvenir ?
L'article de Frenchweb nous a fait beaucoup de bien, mais en général ce qui nous fait extrêmement plaisir ce sont les retours positifs sur Mashant. Le jour de lancement de la plateforme a aussi été un grand jour pour nous : en deux semaines on a eu plus de 500 inscrits !
Votre conseil aux startups ?
Bien s'entourer. Samuel Tapin, responsable de l'incubateur d'Euratechnologies nous a beaucoup aidé, notamment pour nos études de marché. Quand nous avions intégré l'incubateur, notre projet de base n'était pas le même qu'aujourd'hui : Samuel nous a aidé à recadrer notre projet sur un marché plus pertinent et plus rentable. On ne peut pas savoir tout faire, alors il faut savoir se faire aider d'autres pour combler ses lacunes.
Merci à Emmanuel et Nicolas pour vos réponses, et à bientôt sur www.mashant.com !