Les artistes sont vraiment choyés, après Creabble, Curioos, un nouveau fait son entrée : Exponentiel. Fondée par Loïc Lefebvre, un artiste reconvertit depuis peu dans l’entreprenariat, parce qu’il n’arrivait pas à trouver des petites annonces qui lui correspondaient, Exponentiel s’annonce comme un bon moyen de trouver enfin la perle rare.
L’idée vient des échanges incessants entre ses amis artistes et lui-même pour s’informer des bons plans et surtout pour transférer des annonces qui pouvaient leur correspondre mais qui lui était destiné. Une petite communauté commence à se créer et grossit chaque jour avec le bouche à oreille entre artistes pour regrouper très vite plus de 1000 personnes en 2 ans d’existence avec une réelle volonté de fidéliser une communauté et tout ça bénévolement.
Après s’être rendu compte du succès rencontré par son réseau (par mailing liste au début puis Google groupe jusqu'a aujourd'hui), Loïc décide de se lancer et de créer une plateforme dédiée en 2010 avec quelques 2300 membres au compteur, de garder sa partie communautaire gratuite et de compléter par certaines features payantes.
De bons plans entre amis, Exponentiel veut devenir une référence par un réseau social professionnel (dédié aux métiers des arts du spectacle et des arts visuels) à part entière. Les artistes et techniciens peuvent présenter leurs créations, projets, connaissances, trouver du travail et garder le contact avec leurs collaborateurs après leurs rencontres. Une première étape est toutefois nécessaire : trouver un parrain qui va le coopter pour garantir le professionnalisme du réseau. Exponentiel voit déjà plus loin en pensant à d’autres secteurs comme le sport, la danse, la musique dont les professionnels requièrent finalement à peu près les mêmes exigences sur leurs réseaux et offre de belles perspectives pour la start-up.