BoostInLyon est une association qui veut maximiser les chances de réussites des startups locales. La structure veut aider à rompre la solitude des entrepreneurs, entourer les startups de mentors et les accompagner dans leurs vies, plus de détails dans la suite :
Lyon devient une ville de plus en plus active pour l’écosystème entrepreneurial et l’ouverture d’une structure comme celle-ci est plus que bienvenue. Le principe est assez similaire à celui des incubateurs : une dizaine de startups sont sélectionnées par l’association pour rejoindre un espace de coworking (en cours d’aménagement dans le 1er arrondissement) pour une durée de 3 à 9 mois pour un cycle complet de conférences, de mentoring, etc.
Au cours de cette période de lancement, les startups doivent s’engager à atteindre différents objectifs chiffrés définis en amont. Le choix des startups est quant à lui plutôt large prenant en compte différents critères (startups créées il y a moins d’un an ou en création, de 2 à 5 membres maximum, dans le domaine du web ou non, etc.) et offre un joli panel de possibilités.
L’atout de BoostInLyon, dont le projet est conduit par les équipes du Startup Weekend Lyon et des Opencoffee Lyon, est aussi d’aiguiller les startups après leur incubation vers des incubateurs régionaux pour poursuivre leur développement. Dans une ville où on ne compte plus les évènements pro startups (apéro entrepreneurs, StartInLyon, La Cuisine du Web, Barcamps, Opendata69, etc.) un accélérateur faisait sentir son manque et on salue cette initiative qu’on suivra avec attention.