On va aujourd'hui parler de Dynamique Entrepreneuriale, évidemment ce n'est pas une start-up, mais on a pensé qu'un rapide tour d'horizon des différents médias proposés dans le domaine pouvait vous intéresser (même si on connaît votre attachement indéfectible à Maddyness). C'est Olivier Nishimata, le rédacteur en chef, qui répond à nos questions et nous parle du succès de Dynamique Entrepreneuriale qui est diffusé à près de 57 000 exemplaires sa version papier qui est aussi disponible en .pdf sur le site du magazine : 

#1 Comment t'es venu l'idée de créer ton média? Et pourquoi l'avoir focalisé sur l’entrepreneuriat? 

A l’époque, j’étais au sein d’Advancia qui se repositionnait sur l’entrepreneuriat. Nous avions des projets à faire et notamment un projet associatif. Or, nous avions constaté au début de nos études que nous ne trouvions pas de magazines sur le marché qui répondaient à nos questions. Nous avons donc décidé de lancer notre propre magazine.

#2 Pourquoi l'avoir lancé sur un format papier? 

La question ne s’est pas vraiment posée à l’époque. Nous avons cherché à remplir une place vide.

#3 Quelle est la complémentarité pour toi de l'avoir sur deux supports? Quelle est la place du numérique dans ta stratégie? 

Le numérique et le format papier n’ont pas du tout les mêmes fonctions. Si le numérique peut permettre à certains de nos lecteurs qui ne disposent pas de points de diffusion à coté de chez eux, de consulter le magazine, il est tout de même moins agréable à lire que le format papier. D’autre part, on a constaté au fur et à mesure des éditions et des retours lecteur que le contenu attendu n’était pas le même sur le web que le print et aussi qu’il existait une différence de typologie de lecteur. Le lecteur web est par exemple plus jeune en moyenne.

#4 Peux-tu nous donner quelques chiffres de fréquentation et de diffusion du papier? Quels écarts constates-tu? Comment les résoudre? 

Le magazine est diffusé à 57 000 exemplaires en moyenne. D’ailleurs tous nos chiffres sont disponibles sur l’OJD car nous avons souhaité être transparent et contrôlé par un organisme extérieur et objectif.

Le site internet est beaucoup plus petit que le magazine. Il n’a pas à la base été conçu pour être autonome par rapport au magazine : nous voulions juste en faire un site vitrine qui reprendrait les articles du magazine.

Depuis quelques temps nous avons commencé à être plus actif dessus et modifié l’interface, le trafic a donc légèrement grimpé aux alentours de 30 000 visiteurs uniques par mois mais nous comptons bien démultiplier notre audience dans les prochains mois. Nous allons désormais mettre plus de ressources afin que celui-ci deviennent progressivement une vraie référence.

#5 Et ta vision à moyen et long terme de ton média? Quelle est ton ambition? 

Si on parle du magazine, notre ambition est d’abord d’augmenter notre diffusion. Nous serons d’ailleurs prochainement le leader en termes de volume diffusé même si nous l’étions déjà si on considère la qualité de la cible touchée.

Nous souhaitons également continuer à l’améliorer. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques mais nous sommes en train de procéder à des améliorations sur la maquette et le contenu.

Si on considère de manière plus globale, nous ne nous concevons pas vraiment comme un média mais plutôt comme un fournisseur d’informations. Ceci nous permet d’être multi-supports et le développement sur différents canaux reste une priorité.

#6 Quelles autres sources consultes-tu pour t'informer? Ou que tu conseillerais? 

Je consulte et conseille vivement l’APCE dans mon domaine. Sinon je consulte différents journaux et lis régulièrement 20 minutes le matin ce qui me permet d’approfondir avec d’autre sources sur les sujets qui m’intéressent.