La Lean Startup Machine, c’est un événement sur trois jours pendant lesquels des participants mettent en pratique la méthodologie de la Lean Startup et ça tombe bien, ils commencent à en faire en France dès le 6 juillet. Mais la méthode Lean Startup, c’est quoi ?
De manière très succincte, c’est une méthode centrée sur le consommateur et qui veut faire évoluer le produit en fonction des feedbacks reçus dans un processus de développement continuel. L’idée d’Eric Ries (entrepreneur/ingénieur/blogueur de la Silicon Valley), le théoricien de cette méthode et le créateur du terme de « lean startup » aurait tiré son inspiration du « lean manufacturing process » des entreprises japonaises. Process qui éliminait toutes opérations qui ne produisaient pas de la valeur pour le consommateur.
La Lean Startup Machine, c’est un événement d’abord lancé aux USA (plus de 50 évènements par an) mais qui commence à prendre ses racines en Europe avec des workshops à Lisbonne, Milan, Rotterdam, Londres et à Paris. L’entreprise américaine qui gère ces ateliers sera d’ailleurs présente pour encadrer le déroulement du weekend.
Ça a évidemment un prix (à peu près 230 euros par personne) mais permet aussi de développer un aspect qui est encore trop peu pris en compte dans les startups françaises et qui peut être une forte valeur ajoutée. Pour être tenu au courant, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur la launchpage (ici) qui vous permet de tenter de gagner 2 places pour le weekend si on partage la page et des tarifs early birds pour les abonnés dès la semaine prochaine.