GuestToGuest vous propose d’échanger vos maisons mais d’une manière un peu différente que les autres sites proposant ce type de services : l’échange non réciproque. Avec pas mal d’acteurs sur le secteur (on peut penser à AirBnB), le voyage a de l’avenir. Vous voulez comprendre comment marche GuestToGuest ? C’est ici :

Vous n’avez pas forcément envie qu’un étranger vienne habiter chez vous ? La solution, c’est peut-être ce site qui veut multiplier les possibilités d’échange dans le monde et populariser cette nouvelle manière de trouver un point de chute. La plateforme ne date que d’un peu moins d’un an mais compte déjà presque 1477 membres ce qui laisse voir le potentiel du service.

Tous les membres n’ont pas inscrits leurs maisons dans la liste des logements possibles mais c’est quand même 250 maisons de disponibles à l’échange avec une interface en français et en anglais (vous comprenez sûrement pourquoi) et veut s’ouvrir à davantage de langues d’ici à la fin de l’année. C’est un converti qui a fait le service puisqu’Emmanuel Arnaud est un grand utilisateur de ce genre de services et ça se sent dans les services proposés.

L’inscription est gratuite et on peut faire des échanges sans rien payer et pour donner confiance aux membres, un réseau social (rudimentaire mais toujours efficace) est même présent pour permettre d’importer ses contacts et jauger les autres membres. Une confiance qu’il veut aussi augmenter en instaurant un système de notation et de commentaires, comme sur eBay.

Il joue aussi sur un service de « GuestPoint » pour ceux qui ne veulent pas échanger : chaque fois que vous hébergez des membres (que vous soyez là ou non) vous gagnez des GuestPoint. Avec ces points vous disposerez d’un crédit que vous pouvez dépenser chez n’importe quel autre membre.

Le business model repose entre autres sur des « niveaux de confiance plus poussés » qui sont eux payants comme la vérification de l’identité par exemple pour prouver aux autres utilisateurs la véracité de vos informations (à l’instar de couchsurfing par exemple). Une caution peut aussi être exigée que l’invité devra alors accepter de payer ainsi qu’une commission allant à GuestPoint – un hôtel mais en plus sympa.