Alvarum c’est une plateforme de collecte de dons en ligne lancée en 2008 par deux entrepreneurs français (Guillaume Desnoes et Olivier Fleckinger) qui veut aider les associations de toutes tailles à gagner plus d’argent. Ils organisent notamment des évènements sportifs que vous connaissez sûrement comme la Course des Héros.

Alvarum affiche de beaux chiffres puisque c’est en moyenne 20 000€ la première année que les associations arrivent à collecter. Le business model est quant à lui fondé sur la prise d’un pourcentage sur chaque don (5% sur chaque) et séduit, puisqu’ils ont réussi à lever 1,2 millions d’euros notamment avec Pierre Kociusko-Morizet. Ils en prévoient d'ailleurs déjà une seconde pour accompagner le succès et le développement de la plateforme.

C’est près de 20 personnes qui travaillent aujourd’hui (et ils sont en recherche constante) pour Alvarum et innove dans le community fundraising. La plateforme ne demande pas de droits d’entrée et peut être gérée par une structure sans collaborateur permanent avec plus de 500 associations clientes en France, Pays-Bas, Belgique ou en Allemagne et des grands noms comme WWF, l’UNICEF, OXFAM ou Action contre la Faim.

La méthode consiste à tirer avantage de la communauté de supporters en demandant aux personnes déjà impliquées dans les associations d’enrôler leur propre entourage pour faire des dons à l’occasion d’un challenge sportif, évènementiel ou personnel (mariage, anniversaire, etc.). Tout le monde peut maintenant avoir l’âme humaniste sans plus avoir vraiment d’excuse (c’est peut-être intrusif mais fortement efficace pour les associations).

Les collecteurs individuels réunissent en moyenne 500€ pour des évènements comme la Course des Héros : le premier challenge de collecte de dons international (sur 4 pays en 2012) qui aura lieu en juin pour Paris, Villeneuve d’Ascq, Lyon et en Octobre à Marseille. Pour plus de détails, c’est sur leur site : www.coursedesheros.com.