Le jury dévoile les huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social (vu ici pour la partie bretonne) ayant joué le jeu d'allier objectifs sociétaux et modèle économique viable. Les prix? Un hébergement d'un an à la Ruche, un accompagnement de SFR au cours d'un séminaire collectif de quatre jours et d'un mentoring du parrain, Bruno Humbert.
C'était plus d'une centaine d'entrepreneurs sociaux qui avaient présenté des projets d'entreprises "responsables" avec seulement huit entreprises élues :
- Aditevent (Jérémie Boroy) - développer l’accessibilité aux évènements des personnes handicapées.
- Fair E-Tale (Olivier Oltramare) - proposer des jeux éthiques orientés vers la promotion de valeurs citoyennes, humanistes et solidaires avec un modèle économique qui soutient des d'ONG partenaires reconnues d'utilité publique.
- Nelly signe avec vous (Medhi Yakoubi) - améliorer l’oralisation des personnes atteintes de « déficience intellectuelle » avec trouble du langage associé grâce à un logiciel ludique et éducatif multimodal.
- Rejoué (Claire Tournefier) - qui collecte, revalorise et vend à moindre coûts à des familles en difficulté des jouets usagés mais remis à neuf dans des ateliers d'insertion de femmes éloignées du monde du travail.
- Agriaide (Mathieu Konya) - voulant lutter contre la précarisation du monde agricole en "louant" les services des agriculteurs.
- L'effet Papillon (Mélanie Peron) - conciergerie de loisirs pour lutter contre l'isolement de personnes hospitalisées sur de longues durées.
- Spear (Hugo de Brackers) - mettre en relation des personnes voulant mener à bien un projet responsable et à des épargnants de choisir de financer leur projet favori.
- WRIHA (Mauricio Ortiz) - proposer de nouveaux dispositifs de rééducation à destination des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale.
La seconde étape passe par une deuxième présentation de leurs projets le 15 juin 2011, devant un second jury, qui déterminera le Grand Prix SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011. Le porteur de projet recevra un accompagnement financier à hauteur de 20 000 euros pour démarrer son projet social.
Au cours de cette même journée, OpinionWay, partenaire du programme SFR dans le cadre de sa "Bourse aux études" destinée aux entrepreneurs sociaux, offrira à l’un des huit lauréats une étude d’une valeur comprise entre 5 000 et 12 000 euros.
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) s'associe également au programme SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social 2011. Il proposera à l'un des huit lauréats de prendre part à une mission de prospection au Québec. Plus qu'à prendre les paris sur le gagnant.