Urbacolors, l'application qui vous ouvre les yeux sur la ville ! Matthieu Olivier et Aurélien Michaud, les créateurs du projet, rendent le street art plus visible grâce à l'alliance de la géolocalisation et des photographies de leur communauté.
Les deux amis sont les maitre d'oeuvres du blog Urbamédia, qui offrent "un regard différent sur la ville" : architecture, art urbain et aménagement de l'environnement urbain sont au coeur de leur projet. Ils ont développé "Urbascope", qui grâce à leurs photos et aux données de géolocalisation qu'ils fournissaient, leur a permis de mettre en évidence le street-art. Après les demandes d'internautes qui voulaient participer au projet, ils ont décidé de mettre en place Urbacolors.
Urbacolors se décline sous la forme d'une application Iphone (bientôt aussi sur Android) qui propose aux amateurs de street-art de prendre en photo les oeuvres qu'ils aperçoivent dans les rues de leurs villes et de lier leurs photos à des endroits grâce à une géolocalisation extrêmement ludique.
Ludique ? Pour motiver les contributeurs et créer une véritable communauté online autour du streetart, Matthieu et Aurélien ont mis en place un système de points et de niveaux pour rendre la chasse aux pochoirs et autres collages encore plus intéressante ! En partageant vos clichés avec vos amis via les réseaux sociaux vous engrangez des points et montez en grade. À vos Iphones !
L'application est gratuite et permet aux artistes d'être plus visible sur la toile : un onglet artiste y est intégré, vous pouvez ainsi voir quels artistes ont embelli les murs du quartier où vous vous trouvez. Un site web accompagne l'application, il est là pour rendre le projet encore plus accessible et mettre les cartes en valeur. Pour l'instant, les oeuvres recensées se concentrent sur la région parisienne, il ne tient qu'à vous de changer cela en ajoutant celles de votre ville ! Pour ma part je vais rajouter celles que j'ai photographié et qui sont visibles sur mon tumblr.