A l’origine de Creads, on retrouve l’idée de Julien Mechin et Ronan Pelloux, deux anciens de l’ESCP Europe et de son Master Entreprenariat. C’est à la fin de leurs études et voulant devenir leurs propres patrons – et accessoirement après avoir été lauréats du salon des Entrepreneurs en 2008 – qu’ils ont créé Creads.
La raison d’être de Creads est simple : proposer votre projet à un collectif de graphistes, rédacteurs, etc. et en faire sortir quelque chose d’unique. L’idée repose sur le principe du crowdsourcing même si elle dévie de l’essence originelle de gratuité et d’un partage sans contrainte des ressources. Le but est, selon eux, d’en faire un mélange, du crowdsourcing certes, mais en y alliant les services d’une agence de communication traditionnelle.
Ça reste un bon moyen d’allier une rémunération pour le freelance, pas forcément professionnel d’ailleurs, et des propositions très intéressantes – et surtout nombreuses – pour l’entreprise. Le but est, en effet, de recevoir des centaines de propositions d’univers très différents et de rémunérer celui qui aura eu le résultat choisi par le client (600€ pour la création d’un logo par exemple, la moitié allant au vainqueur l’autre à Creads). Les freelances ont d’ailleurs aussi le droit de donner un avis puisque l’on peut voter pour un logo, une maquette de site web, etc. pour aiguiller le client dans son choix.
Creads multiplie ses sources de revenus en se réservant une commission sur l’organisation de chaque concours mais aussi en travaillant avec certaines agences de communication ou en proposant sa technologie en marque blanche pour des entreprises souhaitant réaliser elle-même leur concours et c’est probablement la raison de son succès affichant plus de 350 000€ de chiffres d’affaires pour leur second exercice.
C’est aussi un secteur très concurrentiel avec des acteurs très présents comme
Eyeka,
12designer,
Codeur,
Wilogo, etc. sans compter les nombreuses critiques qui s’élèvent contre ces pratiques (citons l’
Alliance Française des Designers par exemple) mais qui ne semblent pas contrecarrer la croissance de Creads.
L’entreprise se voit déjà dotée de plus de 40 000 créatifs et plus de 800 clients qui ont déjà été conquis comme la Société Générale, la SNCF, Leclerc, gage de l’intérêt des grandes entreprises pour ce type de services. L’entreprise en elle-même semble d’ailleurs marcher plutôt bien et signe de cette bonne santé, elle est déjà présente à Barcelone et à Tokyo et veut maintenant conquérir l’Angleterre.