Les 7, 8 et 9 décembre aura lieu LeWeb aux docks à Paris. Depuis la première édition en 2004 dénommé à l'époque LesBlogs, huit années se sont écoulées. Forcément on ne pouvait pas ne pas en parler, le programme dans la suite de l'article.
L'événement, organisé comme toujours par Loic Le Meur et son épouse Géraldine, va accueillir plus de 4 000 participants du monde entier. On est bien loin des 250 participants du début ! Mais LeWeb, c'est quoi ?
Les conférences données par le gratin mondial du web font la notoriété de l’événement. Cette année, on va pouvoir écouter, entre autres, l'ex-CEO de Google Eric Schmidt, le célèbre fondateur de Napster Sean Parker, le CEO de Spotify Daniel Ek et celui d'Instagram : Kevin Systrom. Mais pour ceux qui n'aiment rester des heures assis sur une chaise, de nombreuses activités y sont aussi proposées, au programme : des ateliers thématiques animés par de grandes marques, des démonstrations des dernières nouveautés et la traditionnelle recherche du meilleur goodie.
LeWeb c'est aussi un vrai iceberg et si les participants sont prêts à payer plus de 1600 euros pour y assister c'est surtout pour le networking. Toutes ces discussions de couloirs, ces rendez-vous près des machines à café ou dans les salons privés, voilà l'essence même de l’événement. Comme l'indique son changement de nom, ce n'est plus un rassemblement de blogueurs, on y retrouve des investisseurs, des influenceurs, des entrepreneurs et des étudiants pleins de bonnes idées. C'est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la net-économie.
Le thème du concours de startup était “Social, Local et Mobile”. Ils ont reçu plus de 600 candidatures et 32 startups sont actuellement en lice pour être sélectionnées pour la finale qui aura lieu à l’événement. Il ne vous reste que quelques jours pour voter sur la chaine Youtube dédié au concours, il n'en restera que 16. J'ai pour ma part une préférence pour Babelverse, une application qui permet une traduction instantanée vocal et pour Koubachi, l'application ami de vos plantes.