Margaux Pelen, Benjamin Retourné, Sébastien Zerah, Adrien Pavillet, quatre anciens étudiants d'HEC, ont eu l'ambitieux projet d'organiser des événements promouvant les rencontres entre étudiants basés sur l'entrepreneuriat. Les étudiants, issus de différentes filières, y échangent et peuvent rechercher LA pièce manquante de leurs équipes. Margaux et Benjamin nous en disent plus :
#1 Le plus simple serait surement que vous expliquiez le concept du Mash Up…
Volontiers ! Le Mash Up est une association loi 1901 qui existe depuis quelques mois et qui se veut un trait d'union entre les différents profils entrepreneurs. Le Mash Up œuvre aussi pour la promotion de l'entrepreneuriat étudiant.
Les soirées que nous organisons rassemblent physiquement des étudiants qui veulent se lancer dans un projet et/ou trouver des associés complémentaires. Comme nous changeons d'école à chaque édition (tous les deux mois), c'est aussi l'occasion d'encourager la création de startups dans différentes écoles et universités.
#2 L’association existe depuis quelques années et engrange déjà les succès, comment l’expliquez-vous ?
Margaux : L'entrepreneuriat chez les étudiants prend une place de plus en plus importante et apparait maintenant comme une vraie alternative aux parcours "classiques". Cependant, en école de commerce, par exemple, on parle d’entrepreneuriat sans que toutes les compétences soient forcément présentes dans une promotion (notamment technique) ce qui est problématique pour l’exécution des projets.
Benjamin : J’ai fait l’ECE (Ecole Centrale d’Electronique) et ai pu constater qu’en école d'ingénieurs, l'entrepreneuriat est encore très peu abordé alors que de nombreux étudiants ne demandent qu'à trouver un projet. Il y a donc un réel besoin de rencontres, le Mash Up a été pensé pour cela : abattre les murs et créer un évènement réellement dédié aux étudiants entrepreneurs.
#3 Vous avez un nouvel événement en préparation, ne pensez-vous pas que rendre la soirée virtuelle ne casse un peu le concept du Mash-Up ?
Margaux : Le but principal des soirées Mash Up est la mise en relation des étudiants, des porteurs de projets et de tout l'éco-système entrepreneurial. Pour cette édition "nationale", ne sont retransmis que la conférence et le concours de pitchs. Le moment de networking a bien lieu dans chaque ville, dans chaque école Epitech avec des équipes Mash Up.
Benjamin : Nous voulons justement que ce moment d'échange perdure et soit bien réel pour conserver le concept du Mash Up. D'autre part, nous utilisons Balloon pour interagir au maximum avec les publics des villes et espérons bien organiser avec les équipes locales des Mash Up à 100% dans leur ville.
#4 Le concept a plu aux professionnels ?
Margaux : De quels professionnels parle-t-on? Nous avons des partenariats médias avec des blogs (Silicon Sentier, Techcrunch & Frenchweb) ou des articles dans d'autres comme Presse-Citron, une bonne couverture en ligne aussi notamment via les réseaux sociaux ainsi qu'un partenariat avec le Petit Poucet qui nous sponsorise via son fonds de dotation. Nous avons en outre des partenariats en cours pour assurer la pérennité de l'association mais nous n'avons besoin de rien de plus (à part éventuellement pour les prix que gagnent les équipes).
Benjamin : Si par professionnels on entend les startupers affirmés, alors là aussi, le concept a l’air de plaire puisque l'on peut voir au Mash Up des starts-up déjà lancées depuis plusieurs mois ou années et qui ont du mal à trouver des stagiaires intéressés par cet environnement. On peut aussi croiser des fonds d'investissements, des cabinets de conseil ou des grands groupes qui viennent prendre le pouls de l'innovation.
#5 J’imagine que si l’association est étudiante, vous avez besoin d’un perpétuel renouvellement ?
Margaux : La philosophie du Mash Up, c'est "l’entrepreneuriat par et pour les étudiants", or nous sommes déjà diplômés depuis quelque mois. Depuis, je monte une startup avec Adrien et Sébastien. Benjamin a rejoint quant à lui un cabinet de conseil en stratégie. Pour assurer de la cohérence avec ce message, nous sommes donc en train de constituer l'équipe avec des étudiants qui nous ont contactés.
Benjamin : Nous sommes toujours partants pour rencontrer des étudiants motivés pour consolider l'équipe ! Nous restons présents mais nous nous mettons progressivement en retrait.
#6 Comment voyez-vous le futur du Mash-up ?
Nous organisons un évènement tous les 2 mois, ce qui avec l'été, nous amène à 5-6 events par an. Le futur c'est des Mash Up dans les autres villes de France où la demande est forte (Lyon, Lille, Marseille parmi tant d'autres) et pourquoi pas à l'international. L'idée est de s'inspirer du mode de fonctionnement des Startup Weekend pour faciliter la mise en place d'un évènement: des volontaires sur places avec un maximum d'autonomie mais un esprit commun.