C’est au terme de 6 finales régionales à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Paris, que se sont réunis les douze finalistes à Station F, pour espérer remporter l’un des trois prix décernés lors de l’édition 2020 de la grande finale nationale des CIC Start Innovation Business Awards.
Lors de la session de pitchs, chaque startup a tenté de se différencier devant le jury composé notamment de Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC et d’Isabelle Bourgade, directrice Innovation et Synergies du groupe. Le but ? Décrocher la possibilité d’être accompagné par le CIC, de bénéficier de sessions de coaching et d’avoir plus de visibilité auprès des investisseurs, des décideurs et des médias. En bref, un coup d’accélérateur pour les jeunes pousses.
3 prix décernés
Après une délibération basée sur les critères de l’originalité, de la faisabilité et de l’utilité, trois prix ont été décernés aux meilleures entreprises innovantes du concours :
- Le " Grand Prix du Jury " est attribué à Constructions 3D, entreprise Valenciennoise créée en 2017, spécialiste de la fabrication d’équipements de construction automatisée de bâtiments par impression 3D. Antoine Motte, son directeur, reçoit donc une dotation de 30 000 euros et gagne deux sessions d’une demi-journée de coaching sur un sujet de son choix.
- Le " Prix international " revient à Lattice Medical, fabricant de dispositifs implantables qui développe une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction de tissus adipeux. Remis par Jean-Albert Chaffard, directeur des activités internationales du CIC, ce prix permet aussi à Julien Payen, directeur de l’entreprise fondée en 2017, de recevoir 20 000 euros, dont la moitié sous forme de prestation CIC Aidexport (aide pour favoriser l’implantation de l’entreprise à l’étranger).
- Le " coup de cœur du jury " est conféré à Woodoo, startup créée en 2016 qui invente des matériaux à base de bois renforcé au niveau moléculaire pour devenir résistant, translucide et tactile. Isabelle Bourgade a remis le prix à Timothée Boitouzet, son directeur, accompagné d’une dotation de 10 000 euros.
L’innovation, “un moteur de développement”
" Le CIC est présent aux côtés des entreprises depuis plus de 160 ans ; l’esprit d’entreprendre est notre ADN, se félicite Claude Koestner, Directeur Général adjoint du CIC. Il est donc naturel d’accompagner toutes les formes d’entrepreneuriat dans nos régions. L’innovation est un moteur du développement de notre groupe. Penser vite et différemment, s’ouvrir à des idées nouvelles, sont source d’opportunités ".
Antoine Motte, heureux gagnant du “Grand Prix du Jury” avec sa société de fabrication d’imprimantes 3D à mortier, va pouvoir booster la commercialisation de sa technologie de construction robotisée et automatisée des structures de bâtiments. Il conclut l’édition 2020 des CIC Start Innovation Business Awards sur ces mots : " J’espère que ce Grand Prix va permettre de mettre en valeur la filière d’impression dans le bâtiment qui explose à travers le monde, et que la France tirera son épingle du jeu dans cette course à l’innovation ". Le prix pourra en tout cas décorer son nouveau siège de 2500 mètres carrés, 100% imprimé qui accueillera les bureaux de Constructions 3D en mars prochain à Valenciennes.
Madddyness, partenaire média de CIC