La crise du Covid19 n'a pas préservé le secteur du numérique. Syntec Numérique, syndicat qui regroupe les entreprises de services informatiques, d'ingénierie, de conseils en technologie et d'éditeurs de logiciels français, prévoit un recul de 4,6% du chiffre d'affaires de ses adhérents sur l'ensemble de 2020, selon une étude interne.
La grande crainte : l'emploi. Plus de 10 000 postes seraient en danger dans le domaine de l'ingénierie, mais surtout dans le conseil en technologie, qui subit un recul de 12,3% en raison de son exposition aux secteurs aéronautique et automobile, durement touchés par la crise sanitaire. Le Covid-19 est venu casser une dynamique de croissance forte dans le secteur numérique depuis plusieurs années, avec des taux de croissance supérieurs à 4% en 2018 et 2019.
Un rebond incertain pour 2021
Les prévisions de décembre sont tout de même moins pessimistes que celles de juin dernier, qui anticipaient un recul du chiffre d'affaires de 6,7% pour les entreprises du secteur en 2020, selon Syntec Numérique. La situation est par exemple moins inquiétante pour les éditeurs de logiciels qui devraient connaître une croissance de 0,3% en 2020.
Le syndicat prévoit tout de même une croissance de 1% en 2021, selon les chiffres diffusés jeudi. Mais ce rebond reste limité et conditionné par l'évolution de la crise sanitaire et à la situation économique des clients.