Les chiffres tombent, et ils viennent contrecarrer le discours initial. Dans le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise sanitaire, les rapporteurs Julien Borowczyk et Eric Ciotti pointent du doigt le coût excessif de l’application StopCovid, devenue TousAntiCovid, compte tenu de son usage. La commission d’enquête dénonce ainsi "l’inutilité sanitaire" manifeste de l’application.
En cinq mois d'existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), le coût total de la première version de cette application gouvernementale de contact tracing est estimé à 6,5 millions d’euros, dont 2,5 millions pour son développement. Le rapport dévoilé aussi le montant investi dans la campagne de communication liée à StopCovid : 2,793 millions d'euros. En mai, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O annonçait pourtant "quelques centaines de milliers d'euros" , comme le rappelle le site iGeneration.
Quid du succès et de l’efficacité de ce dispositif ? "De juin à septembre, l’application a été installée 2,5 millions de fois pour un million de désinstallations et 300 000 réinstallations" , précise le document. Et des résultats dérisoires puisque "5 553 tests positifs ont été scannés dans l’application qui a émis seulement 346 alertes, dont 296 ont été effectivement transmises" .
Cette première version de l'application, devenue depuis TousAntiCovid, a été développée par un consortium d'entreprises, dirigé par l'Inria, et rassemblant Lunabee, Orange, Cap Gemini, 3DS et Outscale.
La nouvelle version TousAntiCovid, soutenue cette fois publiquement par l'exécutif, a passé le cap des 10 millions de téléchargements a souligné il y a quelques jours, dans un tweet Jean Castex, alors que les critères de distance pour alerter les personnes contacts avec des cas positifs de Covid-19 ont été élargis. C'est donc beaucoup plus que la première version, StopCovid. Mais à ce jour, TousAntiCovid n'a envoyé que quelque 14 000 notifications à de potentiels cas contacts, un chiffre relativement faible. Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O avait affirmé le 3 novembre à l'AFP que l'application devait atteindre 15 millions de téléchargements en un mois pour "nous donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement".
TousAntiCovid, qui utilise le signal Bluetooth du téléphone de son utilisateur prendra désormais en compte les contacts entre deux usagers à une distance d'un mètre ou moins, pendant cinq minutes, mais aussi les contacts à une distance allant de plus d'un mètre à deux mètres, durant quinze minutes. Auparavant, l'application prenait en compte les contacts ayant eu lieu à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes. Les utilisateurs avec qui une personne malade est restée en contact durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification.