Dossier, étude, carnet de tendances, envie de décrypter l'économie d'aujourd'hui et de comprendre celle de demain ?
Notre sélection Tous les Décryptages
LES + RÉCENTS
Les startups françaises ont levé 125 millions d'euros cette semaine
Maddy+
Cette semaine dans le MaddyMoney, 11 startups françaises ont levé 125,7 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 11,4 millions d'euros. Un montant légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente, pendant laquelle 10 startups ont levé 102,9 millions d'euros. Deux startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever 28 millions d'euros cette semaine.
Décryptage par " Pierre Berthoux
04.04.2025
L'équipe de Tomorro.
Comptoir IA : la personne qui vivra 1000 ans et peut-être déjà née
Décryptage par " Nicolas Guyon avec Maddyness IA
02.04.2025
La French Tech a levé 341 millions d’euros en mars
Maddy+
Maddyness dresse le bilan des levées de fonds du mois qui s’est écoulé. En mars 2025, 44 opérations ont permis à la French Tech de lever près de 341 millions d’euros, soit une hausse de 18% par rapport à février. 4 startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever un total de 41 millions d'euros.
Décryptage par " Pierre Berthoux
01.04.2025
French Tech : Ce que l'économie de guerre va changer
Maddy+
Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, l’État muscle sa stratégie de souveraineté et de défense. Pour la French Tech, ce nouveau cadre redéfinit les opportunités de financement, d’industrialisation et d'accès aux marchés.
Décryptage par " Manon Triniac
01.04.2025
Militaires armés
La France et l’Allemagne sont-elles autant dépendantes de l’IA ?
Maddy+
EXCLU – Iris publie son étude annuelle sur l’évolution des investissements dans la tech en France et en Allemagne en 2024. L'occasion d'observer les dynamiques des deux côtés du Rhin.
Décryptage par " Maxence Fabrion
31.03.2025
Les startups françaises ont levé 103 millions d'euros cette semaine
Cette semaine dans le MaddyMoney, 10 startups françaises ont levé 102,9 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 11,3 millions d'euros. Un montant en hausse par rapport à la semaine précédente, pendant laquelle 15 startups ont levé 84,8 millions d'euros. Deux startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever 32 millions d'euros cette semaine.
Décryptage par " Pierre Berthoux
28.03.2025
La « diligence technique », un garde-fou pour les investisseurs
On connaît la “due diligence”, le fait de passer au crible la santé d’une entreprise avant d’y investir. Santé financière, sociale, managériale… Mais on parle beaucoup moins de la “diligence technique”, qui se focalise elle sur le bagage tech de la société. Les investisseurs peuvent faire appel à des cabinets spécialisés, pour sécuriser leurs choix.
Décryptage par " Maddyness avec Hones
27.03.2025
L'IA, l'arme secrète des fonds d'investissement
Le monde de l'investissement n'échappe pas à la révolution de l'intelligence artificielle. Les fonds y voient notamment une opportunité pour optimiser leur retour sur investissement.
Décryptage par " Maddyness avec AFP
26.03.2025
BSPCE et management packages : les modifications apportées par la loi de finances pour 2025
La loi de finances pour 2025, entrée en vigueur le 16 février dernier, apporte des clarifications importantes sur deux dispositifs clés pour les startups : les Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise (BSPCE) et les management packages. Ces évolutions visent à simplifier et clarifier ces mécanismes, mais elles s’accompagnent aussi, dans certains cas, d'un alourdissement de la fiscalité.
Décryptage par " Maddyness avec Banque Richelieu
26.03.2025
Comptoir IA : Neuranalyste, le job fou qui va changer l’IA !
À 26 ans, Louis Abraham est un prodige de l’IA : diplômé de l’École polytechnique (X2015) et de l’ETH Zurich (maths & informatique), il dirige l’équipe Agent Production chez H, est Head of LLM & Gen AI chez Tiime. Membre du CA de l’Afer, doctorant en finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (confiance des épargnants), il enseigne à Sciences Po, contribue à l’open source, et a été champion européen de code.
Décryptage par " Nicolas Guyon avec Maddyness IA
25.03.2025
2025, la quête de nouveaux LPs : un enjeu stratégique pour le capital investissement
Après des années fastes marquées par des levées record et des valorisations stratosphériques, le ralentissement actuel des levées de fonds oblige les investisseurs à revoir leur approche pour trouver de nouveaux LPs.
Décryptage par " Maddyness avec Invyo
25.03.2025
invyo
La chute de Talent.io ou le signe d’un marché du recrutement digital à bout de souffle
Maddy+
EXCLU – Lancée en 2015, la plateforme Talent.io vient d'être reprise par Davidson Consulting à la barre du tribunal de commerce. La société luttait pour sa survie depuis l'été 2022. Jonathan Azoulay, son fondateur, revient sur les raisons qui ont conduit à cet épilogue.
Décryptage par " Maxence Fabrion
25.03.2025
Jonathan Azoulay, fondateur de Talent.io.
Les startups françaises ont levé 84 millions d'euros cette semaine
Cette semaine dans le MaddyMoney, 15 startups françaises ont levé 84,8 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 5,6 millions d'euros. Un montant significativement en hausse par rapport à la semaine précédente pendant laquelle 6 startups ont levé 31,3 millions d'euros. Aucune startup ayant recours à l'IA n'est parvenue à lever des fonds cette semaine.
Décryptage par " Pierre Berthoux
21.03.2025
Banque des territoires : “L’avenir de la gestion de l'eau reposera sur notre capacité à déployer à grande échelle des solutions innovantes”
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau du 22 mars, nous nous sommes entretenus avec Solène Le Fur, directrice du programme Eau à la Banque des Territoires. Un éclairage sur les enjeux cruciaux de la gestion de l'eau, sur l'approche innovante de la Banque des Territoires et l'annonce d'un projet ambitieux d'OpenData.
Décryptage par " Maddyness avec Aquagir et la Banque des Territoires
21.03.2025
Solène Le Fur, Banque des territoires

Maddyness Factory

Les équipes de Maddyness s'engagent depuis plus d'une décennie auprès des entreprises les plus innovantes de France et les plus proches des entrepreneurs. Nous nous engageons chaque jour à faire rayonner vos opérations, à créer les meilleurs contenus pour vous, sous toutes les formes. Envie de travailler avec le média préféré des entrepreneurs ? Nous aussi.