Nouvelle aventure pour Christophe Pasquier et Pierre Renaudin. Près d’une décennie après avoir créé Slite dans le giron d’Hexa (eFounders), une solution pour centraliser l’ensemble des documents d’une entreprise dans un espace collaboratif, les deux entrepreneurs dégainent un nouveau projet pour simplifier le quotidien des entreprises et surtout faire en sorte que les innombrables données qu’elles collectent soient réellement utiles pour leurs collaborateurs. Car comme on dit : trop de data tue la data !

Dans la continuité de ce qu’ils font depuis la création de Slite en 2016, le tandem annonce aujourd’hui le lancement de Super, un outil qui s’appuie sur les solutions collaboratives déjà utilisées, comme Slack et Notion, pour proposer une plateforme intuitive aux salariés qui mêle moteur de recherche et assistants intelligents. Le tout avec l’aide de l’intelligence artificielle pour mettre de l’huile dans les rouages.

Prolongement du moteur de recherche

Cette nouvelle solution, lancée en version bêta en février dernier, fait écho au lancement en janvier 2023 d’Ask, un assistant IA pour permettre aux équipes d’interroger leur base de connaissances interne. D’abord limité à Slite, ce moteur de recherche a été ensuite étendu à l’ensemble des outils internes utilisés par les entreprises, comme Notion, Slack ou encore Google Drive.

Au vu de l’appétit de ses clients pour cette solution, Slite, qui est passé par l'accélérateur américain Y Combinator en 2018, avait envie de pousser le curseur un cran plus loin pour offrir aux collaborateurs la capacité à créer des assistants capables de travailler sur la base de ce moteur de recherche. D’où la création de Super, qui propose des workflows avancés prêts à l’emploi pour s’occuper des tâches répétitives quotidiennes des équipes, comme remplir des formulaires, générer des rapports ou encore accéder à des informations sans avoir à changer d'outil. Le tout en tenant des compte des permissions accordées aux différents utilisateurs.

Alors que Google est plus que jamais challengé par ChatGPT, voir les fondateurs de Slite apporter à son moteur de recherche B2B la possibilité de créer des agents IA en s’appuyant sur les données des entreprises semble suivre le sens de l’histoire. «Nous avons pu constater par nous-mêmes l'ampleur de la valeur que représentent les outils et la documentation internes. Super donne à ces connaissances une voix et une mission à accomplir», résume Pierre Renaudin, co-fondateur et directeur technique de Super. «C'est comme avoir un coéquipier qui a déjà tout lu pour moi», ajoute l’un des premiers clients. L’ère du collaborateur augmenté a visiblement bel et bien débuté avec l’IA.