Deux champions français de la French Tech s’associent. Spendesk, spécialiste de la gestion des dépenses en entreprise, annonce à Maddyness qu’il s’allie avec Dust, un des fleurons français de l’IA générative. Le but : aider ses centaines de salariés à créer leur propre agent IA, en fonction de leurs besoins. Dust devient en quelque sorte le partenaire officiel des salariés de Spendesk pour l’IA générative. Concrètement, au lieu que les salariés de Spendesk utilisent des outils comme ChatGPT, Mistral AI ou Anthropic, sans que l'entreprise en sache vraiment quelque chose, ceux-ci pourront toujours se servir de ces modèles. Cependant, ils les utiliseront via Dust et avec la connaissance de Spendesk. 

Dust a pour particularité de fournir non seulement la possibilité de créer ses agents IA avec tous les modèles existants sur le marché, mais aussi, de permettre une meilleure conservation des données. « Il était important pour nous de choisir un opérateur français et européen, qui soit capable de protéger nos données, parfois sensibles sur les finances de nos clients, Notre collaboration avec un acteur français engagé dans la protection des données témoigne de la capacité de la tech européenne d’être à la pointe de l’IA, tout en préservant les valeurs de confidentialité et d'autonomie des utilisateurs », affirme Rodolphe Ardant, fondateur de Spendesk.

« Gérer la conduite du changement »

La technologie de Dust permet donc aux équipes de construire des agents d’IA basées sur l’ensemble des connaissances internes de Spendesk. Ainsi, les agents créés vont aider par exemple les équipes support de Spendesk à établir de meilleures recommandations, les équipes commerciales à simplifier leurs interactions entre elles ou les équipes conformité à être plus rapides. « Nous souhaitons que la création de nos agents devienne un réflexe pour nos collaborateurs, Cela passe par une logique de conduite du changement en interne, que nous mettons en place », précise Rodolphe Ardant. 

Les salariés seront accompagnés par une personne qui les épaulera dans cette prise en main et dans l’écriture efficace de prompts. Le dirigeant assure qu’il n’a pas eu à convaincre ses collaborateurs d’adopter de l’IA générative dans leurs processus quotidiens. Evoluant dans une startup, il constate plutôt un « engouement » autour de ces sujets de la part de ses salariés et une « demande de formation ».

Spendesk, créé en 2016, intègre de l’intelligence artificielle dans ses produits depuis sa création. Cela lui permet de mieux extraire les données des documents financiers, de les classer automatiquement pour les comptables de ses clients, et ainsi de gagner du temps. La scaleup implémente aussi de l’IA générative dans ses produits depuis l’arrivée fracassante de ChatGPT sur le marché. Elle revendique aujourd'hui plus de 5000 clients et 200 000 utilisateurs. Elle dispose de bureaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.