A l’heure où l’Europe est contrainte d’accélérer la cadence pour améliorer rapidement ses capacités de défense face au soutien amoindri de l’allié américain, les startups du Vieux Continent sont mises à contribution pour prendre part à cet effort de guerre. Parmi elles, la deeptech française mirSense conçoit des lasers infrarouge ultra-précis à cascade quantique pour des applications dans la défense, l’industrie et l’environnement.
Elle vient de boucler un tour de table en série A de 7 millions d’euros mené par Safran Corporate Ventures, le fonds de capital-risque du groupe tricolore spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et la défense. Supernova Invest, Polytechnique Ventures et Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) ont également participé à l’opération. Auparavant, la société avait réalisé une première levée de fonds fin 2017 auprès de XAnge et de Supernova.
Lasers et capteurs de gaz miniatures
Fondée en 2015 par deux docteurs en physique, Mathieu Carras et Mickael Brun, mirSense est une deeptech issue des travaux du III-V Lab (Thales, Nokia, CEA) et de l’IES Montpellier. Depuis une décennie, la jeune pousse s’est attelée à devenir une référence à l’échelle européenne en matière de lasers à cascade quantique (QCL) et de capteurs de gaz miniatures de haute précision.
Cette expertise est notamment utile pour équiper des dispositifs embarqués de protection aérienne, afin de permettre aux aéronefs d’échapper à des missiles, et des systèmes avancés de détection de gaz pour les environnements industrielles, ce qui permettre de prévenir d’éventuelles fuitez de gaz toxiques sur des sites sensibles. «À travers cet investissement dans mirSense, Safran Corporate Ventures soutient un acteur français dans le développement de solutions novatrices visant à enrichir nos applications dans les domaines de l'électronique militaire, de l'imagerie et des télécommunications optiques», se réjouit Florent Illat, directeur général de Safran Corporate Ventures.
mirSense entend s’appuyer sur cette série A pour accélérer l’industrialisation de mirChip, capteur miniature destiné à prévenir les fuites de gaz sur les sites sensible, et accroître ses capacités de production avec un nouveau site à Grenoble, un pôle R&D renforcé à Montpellier et un site modernisé à Orsay. «Cette levée de fonds va nous permettre de rendre les technologies laser de pointe plus accessibles et contribuer à un monde plus sûr et plus propre», estime Mathieu Carras, co-fondateur et CEO de mirSense. Il s’agit en tout cas d’une brique supplémentaire pour bâtir une filière européenne souveraine dans la défense et l’industrie suffisamment solide pour surmonter les vents contraires de la guerre commerciale américaine et les soubresauts de la géopolitique mondiale.