Blablacar est “ toujours en croissance en Russie” et “ gagne toujours des parts de marché” dans ce pays, affirme La Lettre. L’entreprise enregistrerait un chiffre d’affaires en hausse de 4,7% entre 2023 et 2024, atteignant 800 millions de roubles, soit 8,56 millions d’euros. Son chiffre d’affaires aurait même « bondi » de près de 80% depuis 2021. De plus, Blablacar est aujourd’hui bénéficiaire, après d’importantes pertes de 2018 à 2020, selon les résultats financiers consultés par La Lettre. Pourtant, après l’offensive de Vladimir Poutine en Ukraine, en février 2022, l’entreprise de covoiturage avait annoncé dans la foulée qu’elle cesserait ses investissements dans le pays et annulerait ses projets de développement. 

Contactée par Maddyness, Blablacar précise à nouveau qu’il n’a jamais été question de mettre fin à ses activités en Russie. Elle rappelle que “dès le début de la guerre, nous avons décidé d’y cesser tous nos investissements et d'y isoler notre filiale locale du reste de l’entreprise”. Concrètement, Blablacar assure avoir coupé ses investissements entre le siège mondial et son bureau de Russie, ainsi que la communication entre les salariés des deux entités. 

Blablacar continue d’embaucher en Russie 

Par ailleurs, en 2022, juste après le début de la guerre en Ukraine, la licorne française affirmait que “tous les flux financiers entre son siège et sa filiale russe étaient interrompus”. Cette interruption concerne-t-elle aussi le transfert des bénéfices en Russie vers le siège social de l’entreprise ? Interrogé sur ce point par Maddyness, Blablacar n’a pas souhaité s’exprimer. 

Selon La Lettre, Blablacar continue de recruter en Russie. L’entreprise “accueillait 52 salariés fin 2024, soit 8 de plus". Elle compterait, à ce jour, plus de 30 millions d’inscrits en Russie, sur les 100 millions que compte aujourd’hui l’entreprise dans le monde (chiffres datant de 2021). Présente dans 21 pays, l'entreprise est devenue rentable en 2022 au niveau global pour un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros, selon les derniers résultats communiqués.