Actus par Maddyness avec Manutan
écrit le 22 avril 2025
22 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes
4 min

Le concours entrepreneurial Moov’with Manutan lance sa 5ème édition !

Pour la cinquième année consécutive, trois start-ups, dont l’offre s’adresse aux entreprises ou aux collectivités, seront sélectionnées par Manutan. A la clé : un accompagnement personnalisé d’un an par des experts du Groupe, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures professionnels.
Temps de lecture : 4 minutes

« Il y a cinq ans, il n’y avait pas de programme ciblant spécifiquement le marché BtoB et nous avions envie de nous investir dans l’entrepreneuriat. Pour nous, l’idée était d’apporter notre expertise et c’est sur ce marché que nous sommes légitimes », souligne Xavier Laurent, Product Director du Groupe Manutan et sponsor de l’initiative. Le leader européen de la distribution d'équipements pour les entreprises, qui emploie 2 500 personnes en Europe et a réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, s’est ainsi associé à son partenaire historique, le Moovjee, programme d’accompagnement et de mentoring de jeunes entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'entreprise. 

Ensemble, ils ont créé le programme Moov’with Manutan. Son but : accompagner trois start-ups BtoB chaque année, en mobilisant des collaborateurs Manutan. Cette année, le programme revient pour sa 5ème édition. L’appel à candidature débute ce mardi 22 avril. 

Pour candidater à la 5ème édition du concours Moov’with Manutan

« Toute la connaissance et les compétences du Groupe à leur disposition »

« Les trois start-ups sélectionnées sont chacune accompagnées par deux sponsors pendant un an en fonction de leurs problématiques et de leur secteur » , souligne Xavier Laurent. Les années précédentes, les entrepreneurs avaient surtout besoin d’être accompagnés sur la partie commerciale, afin de savoir comment déclencher un rendez-vous ou faire en sorte qu’il débouche sur une signature de contrat. « Nous sommes souvent face à des ingénieurs, plus qu’à des vendeurs » précise Xavier Laurent. 

Les start-ups accompagnées dans le cadre du programme peuvent par ailleurs rencontrer des problématiques de notoriété ou souhaitent travailler sur leur marque employeur pour fidéliser leurs talents. « Une fois par mois, les fondateurs ont rendez-vous avec leur sponsor pour adresser leurs défis du moment. L’idée est ensuite de les orienter vers un référent, comme un directeur commercial, un responsable des ressources humaines… Nous mettons toute la palette des métiers Manutan à leur disposition », détaille Xavier Laurent. En parallèle, des matinées d’échanges sur des thématiques particulières, comme le lead management ou les problématiques RH, rythment l’année en réunissant les différentes start-ups du programme. « Notre objectif est de les aider. Pas financièrement mais en leur mettant à disposition des expertises qu’ils ne pourraient pas se payer », affirme Xavier Laurent. L’année dernière, de nouvelles problématiques ont émergé. « Les start-ups avaient davantage besoin de se structurer et cherchaient plus à faire des économies qu’à lever des fonds », note Xavier Laurent. 

« Bénéficier de nombreux avis et retours d’expérience » 

L’appel à projets s’adresse à « tous types de start-ups », qu’elles soient au tout début de leur développement ou plus matures.  « Ce qui nous intéresse, plus que de savoir où les entrepreneurs en sont, c’est de savoir où ils se voient dans un an », considère Xavier Laurent. Pour le Groupe, un autre critère pour la sélection des candidats est le partage de valeurs. « Les start-ups à impact, qui vont avoir une forte conscience environnementale ou celles qui ont une forte appétence pour l’innovation vont davantage retenir notre attention », met en avant Xavier Laurent, qui indique que des bureaux et les équipements du campus européen de Manutan sont mis à leur disposition. 

En 2024, Moov’with Manutan a notamment accompagné AI Road, une application mobile boostée par l'IA qui détecte, enregistre, trie, justifie et exporte automatiquement les déplacements professionnels. Pour Sofiane Belahouel, son fondateur, « ce programme est l'opportunité d'échanger librement et de manière approfondie avec des spécialistes que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. J’ai pu poser mes questions et bénéficier de nombreux avis et retours d’expérience. C’est une véritable bouffée d’oxygène de discuter avec des professionnels d’une expertise incroyable et ouverts d’esprit. Xavier Laurent et mes sponsors, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Hanafi Cherif, ont pris le temps de comprendre mes objectifs et défis, tout en m’aidant à identifier les ressources nécessaires pour les atteindre à court terme. ». 

Vous souhaitez vous aussi participer à cet appel à projets ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2025 pour soumettre votre candidature. L’annonce des lauréats se fera en septembre prochain, pour un lancement de la promotion le mois suivant. 

Pour candidater à la 5ème édition du concours Moov’with Manutan
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.