Passer de 1 500 à 10 000 machines déployées et atteindre 1 million d’utilisateurs d’ici à 2027, voilà l’objectif d’Auum. La startup dont le nom veut dire « Arrêtons l’usage unique maintenant » lève 15 millions d’euros. Les investisseurs historiques de la startup, Starquest, Founders Future (fonds d’investissement de Marc Ménasé, par ailleurs actionnaire de Maddyness), et le Groupe Seb ainsi que deux nouveaux investisseurs, le Blast Club (club deal d’Anthony Bourbon) et Swen Capital Partners ont souscrit à cette série B.
C’est le troisième tour de table de Auum, qui porte à 23,3 millions d’euros le montant total levé par la jeune pousse. « Ce nouveau tour de table vient valider tant la technologie que la vision globale que nous portons, au-delà de l’impact de la auum-s sur les déchets. Il nous permettra, notamment de renforcer nos équipes en Europe », commente Clément Houllier, cofondateur et CEO de Auum.
Doubler l'activité en 2025
La jeune pousse prévoit en effet d’embaucher 20 nouveaux collaborateurs, « en R&D, pour devenir une référence mondial dans ce secteur et garder notre avance, en production pour structurer l’industrialisation de tous nos process et en business et développement à l’international », précise le CEO. Elle revendique 350 clients dont 70% d’entreprises du CAC 40 telle que Kering, L’Oréal, Engie ou encore Safran. Auum compte également des clients en Suisse, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elle souhaite se développer dans les pays nordiques en 2026 et au Royaume-Uni en 2027.
La machine à laver d’Auum nettoie, désinfecte et sèche un verre en quelques secondes et avec seulement 10 cl d’eau. L’offre est locative et donne accès à la maintenance du lave-verres. « Nous avons construit un modèle intrinsèquement rentable, avec une trajectoire qui nous mène à l'équilibre d'ici fin 2026. Cela dit, nous continuons d’investir fortement dans notre technologie, notre R&D, et notre déploiement européen », assure Clément Houllier. Auum a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros en 2024. L’ambition de la jeune pousses industrielle : doubler son activité pour atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Pour cela, Auum doit produire plus. L’usine est située en région parisienne, à Châtillon, et bénéficie du label Origine France Garantie. « Notre site de production actuel est dimensionné pour absorber la croissance jusqu’en 2027. Nous avons déjà anticipé les prochains jalons avec un plan "Auum Factory 10K" : un modèle plus industrialisé et évolutif, qui nous permettra d’augmenter nos capacités de production le moment venu », détaille Clément Houllier.