Oussama Ammar et ses ennuis judiciaires se poursuivent. Après sa garde à vue en France il y a deux mois, le cofondateur de The Family, a été condamné à verser 7,5 millions d'euros (6,5 millions de livres) de dommages et intérêts au célèbre incubateur parisien par un tribunal britannique, selon nos confrères de Sifted. La cour l'a jugé responsable, le 3 mars dernier, de fraude et de manquement à ses obligations fiduciaires, pour avoir porté préjudice à The Family.

Pour rappel, ses anciens associés l'accusent d'avoir détourné 4,5 millions d'euros. Alice Zagury et Nicolas Colin ont fondé The Family avec Oussama Ammar en 2011. Ils estiment qu'il s'est servi des fonds de l'entreprise à des fins personnelles. Ce que l'intéressé conteste. 

Plus précisément, il y a cinq ans, The Family a levé plusieurs millions d'euros. L'incubateur voulait alors investir dans plusieurs géants de la tech américaine. Or, cet argent n'aurait jamais permis à The Family d'acheter des actions de Space X ou d'Airbnb. Selon Alice Zagury et Nicolas Colin, les fonds ont uniquement servi à alimenter les comptes des entreprises détenues par Oussama Ammar. Il se trouve que ce dernier a acquis à la même période un complexe hôtelier, "Le Domaine d'Ablon", en Normandie. Selon eux, cet achat a été effectué avec l'argent de The Family. Ils ont alors engagé quatre actions en justice contre le franco-libanais à travers le monde, dont deux au Royaume-Uni. 

"Une décision obtenue sans contradictoire"

Cette première décision, rendue par un tribunal britannique, prend en considération la perte financière directe pour The Family, liée aux agissements d'Oussama Ammar. Elle tient compte aussi du manque à gagner, causé par l'absence d'investissement des fonds dans les entreprises de la tech américaine. Cette décision fait suite à une condamnation aux îles Caïmans à des dommages et intérêts, une première fois, puis en appel en 2023, d'un montant 7 millions d’euros.

Interrogé par Maddyness, Oussama Ammar affirme que cette décision au Royaume-Uni "a été obtenue sans contradictoire. Elle devra être exécutée en France pour saisir Le Domaine d'Ablon". Il continue : "je ne pense pas qu’un juge français lui donnera de la force au vu des conditions d’obtention". Il fait allusion au fait que pour qu'il y ait une application du jugement britannique, et une potentielle saisie de ses avoirs en France, ses anciens associés doivent passer par une procédure d'exequatur dans l'Hexagone. Celle-ci permet d'exécuter en France un jugement rendu à l'étranger. Ce sera donc au juge français de se prononcer en faveur ou non de cette procédure. Oussama Ammar ajoute : "The Family fait beaucoup de communication, dépense beaucoup d’argent mais n’a toujours obtenu strictement rien de concret".

D'après Nicolas Colin, contacté aussi par Maddyness, Oussama Ammar n'a pas fait appel de la décision dans les délais requis. "Selon le droit commun, il avait 21 jours pour faire appel, soit jusqu'au 24 mars, et il ne l'a pas fait"Ce qui signifie que le jugement est désormais définitif.